Vous l’avez sûrement déjà aperçu devant les magasins ou à côté d’un stand lors d’un évènement, l’oriflamme, également appelé beach flag est un support publicitaire de plus en plus utilisé par les enseignes et les entreprises.
Drapeau ou banderole modernes, l’oriflamme possède de nombreux atouts faisant de ce support, un outil publicitaire idéal.
Grâce à sa voile flottante, il permet de transmettre un message personnalisé facilement et à moindre coût à l’occasion d’un lancement de produits, de l’ouverture d’un nouveau magasin ou pour signaliser un stand durant une exposition par exemple.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir plus en détail les différents modèles d’oriflammes et les possibilités qu’ils offrent.
L’oriflamme : qu’est-ce que c’est ?
De nombreux noms peuvent lui être donnés : beach flag, drapeau, banderole, etc. L’oriflamme est un outil publicitaire et commercial permettant d’attirer l’attention des passants. Il permet aux enseignes de gagner en visibilité et transmettre leur message.
L’oriflamme est composé de plusieurs parties :
- Le pied : il sert à lester l’oriflamme afin qu’il résiste au vent et ne tombe pas. Il existe de nombreux types de pieds, en béton, en plastique à remplir ou encore à visser.
- Le rotor : il permet à l’oriflamme de pivoter afin de s’adapter au sens du vent.
- Le mât : il permet d’accrocher la voile. La structure des mâts est télescopique et composée d’aluminium et d’une tige de verre au niveau de la courbure afin d’éviter les plis dans la voile.
- La voile : c’est la partie où le message publicitaire et/ou le logo sont imprimés. La voile est composée d’une maille textile fine et légère et la technique d’impression utilisée est la sublimation.
Les formes, les tailles et les types d’utilisation
L’un des avantages de l’oriflamme est la diversité de ses formats. En effet, il existe plusieurs tailles et plusieurs formes différentes d’oriflamme.
En ce qui concerne les formes, on retrouve :
- Le rectangle : cette forme permet de bénéficier d’un plus grand espace d’impression. Ainsi, cette forme est idéale pour imprimer un message avec du texte.
- Le trapèze : cette forme possède un bord arrondi rendant son design attrayant.
- La goutte : cette forme est la plus originale et accentue la visibilité par la curiosité que cette forme suscite. Cette forme dispose cependant de moins d’espace imprimable que les deux autres formes. Ses formes arrondies sont idéales pour l’impression d’un logo.
Il est possible d’utiliser l’oriflamme à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’extérieur, le mouvement du vent rendra dynamique la voile et permettra d’attirer l’oeil. À l’intérieur, il pourra permettre de délimiter un stand ou attirer l’attention sur une offre.
L’oriflamme existe en 4 tailles : le format XS (200 cm de hauteur), le format S (300 cm), le format M (400 cm) et le format L (500 cm). Bien sûr, plus l’oriflamme est grand et plus le message pourra être vu de loin, mais il faut faire attention à la hauteur si vous désirez rentrer l’oriflamme en intérieur.
Maintenant que vous en savez un peu plus, pourquoi ne pas utiliser l’oriflamme pour mettre un message publicitaire en valeur ?
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :