Imprimer sur du textile : les types d’imprimantes professionnelles utilisées 

Avez-vous déjà pris la peine de regarder avec attention les images et les caractères imprimés sur les produits publicitaires textiles ? Ils sont indéniablement de grande qualité. Les Beach Flag, les kakemonos et même les stands en tissus présentent des couleurs vives et des caractères ultra précis.

La raison de ce rendu visuel quasi irréprochable est toute simple : les performances sans cesse croissantes des instruments et de la technologie de marquage. En effet, l’impression HD sur un oriflamme requiert l’utilisation des imprimantes dernier cri.

Afin de produire des visuels toujours plus attractifs, les imprimantes professionnelles sont très largement sollicitées dans l’industrie textile. Il serait intéressant d’en savoir plus sur ces incroyables machines qui rendent les oriflammes spéciaux.

Découvrez les Oriflammes VEDI

 

Les imprimantes professionnelles pour l’industrie textile

Les imprimantes à impression numérique directe

L’impression numérique (ou digitale) directe est une technique de marquage sur textile consistant à pulvériser des gouttes d’encre sur un support textile par le biais d’une tête d’impression à jet d’encre. En théorie, son fonctionnement est très proche d’une imprimante pour papier.

La tête d’impression se déplace progressivement sur le support en imprimant. La différence entre une machine professionnelle conçue pour le textile et une imprimante pour papier est marquée par :

  • Le choix du support textile (coton, polyester, etc.}. Une machine pour papier ne peut imprimer sur du textile.
  • Les gouttes d’encre plus fines, prévues pour s’incruster dans le textile, tout en gardant la précision du visuel.
  • Le prix.

En effet, les imprimantes digitales pour textile sont en général plus chères que les imprimantes pour papier. De nombreux fabricants à l’instar de HP, EPSON ou KODAK proposent une large gamme d’imprimantes pour les grandes entreprises textiles et pour les start-ups.

L’impression digitale est probablement l’une des techniques les plus utilisées en industrie à cause de sa rapidité et de ses coûts de production relativement bas.

Les imprimantes à sublimation thermique

La sublimation thermique est un procédé physique se définissant comme le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. Le marquage par sublimation ou transfert thermique se fait par le biais de la chaleur.

En effet, les encres sont imprimées sur du papier spécial pour sublimation. Ensuite, celles-ci sont chauffées à environ 200 degrés au niveau du presse-papier. Le refroidissement se fait au moment du contact du presse papier et du support à imprimer. Les gaz se solidifient et s’imprègnent dans la matière en laissant un marquage indélébile.

Les imprimantes professionnelles pour la sublimation thermique sont généralement plus coûteuses que leurs concurrentes à jet d’encre. De plus, le processus de marquage est un peu plus long que sur une imprimante à jet d’encre.

Même si les imprimantes pour la sublimation thermique n’ont pas connu immédiatement un grand succès, le marquage par sublimation est devenu une alternative sérieuse dans l’industrie textile grâce à sa grande précision et sa résistance.

Impression 3D pour le futur ?

Bien que cette technologie soit encore au stade de l’évolution et absente dans l’industrie du textile, de nombreuses recherches tendent à diversifier son utilisation. Elle pourrait, dans un avenir peut-être lointain, entrer dans le domaine de la personnalisation et la création du monde textile.

N’oublions pas que les imprimantes utilisées aujourd’hui dans l’industrie textile étaient tout d’abord destinées à l’impression sur papier avant d’être développées.

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes de marquage pour le textile, ce sont les imprimantes à impression directe et à sublimation thermique sont les plus utilisées.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :