La publicité et le marketing sont probablement les domaines qui sollicitent le plus les médias et les produits publicitaires. Flyers, goodies, kakemonos et banderoles, offrent des images et des visuels sublimant les logos et les slogans des entreprises.
En effet, de nombreuses techniques d’impression ont fait des objets publicitaires bien plus que de simples outils de propagande. Ce sont désormais des œuvres d’art à part entière, imposant le respect et l’admiration.
Le marquage en couleurs et notamment l’impression quadrichromie ont contribué à asseoir la beauté et la notoriété des produits publicitaires. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent tout de son évolution. Regardons de plus près en quoi consiste le procédé de marquage en quadrichromie.
Quadrichromie : définition et origine
L’expression quadrichromie est composée de deux mots. Le premier, quadra, provient de la langue grecque et signifie quatre. Le second, chromia, issu du latin, signifie couleur. Par définition, cette expression renvoie donc à l’association de quatre couleurs.
C’est à partir du XVIIIe siècle avec les travaux de Jean Christophe Le Blon que les bases de la technique de l’impression en couleurs connaissent une avancée technique considérable. Il est l’un des premiers à mettre en avant le concept des couleurs primaires.
Vers la fin du 19e siècle, la presse des pays industrialisés utilisait déjà la quadrichromie.
Principe de la quadrichromie
La quadrichromie est donc le mélange de trois couleurs CMJ, plus la couleur N, d’où le sigle CMJN (CMYK en anglais). Ces couleurs sont :
- Le cyan.
- Le magenta.
- Le jaune.
- Le noir.
Quelle est l’importance du CMJ (cyan magenta jaune) ? Il s’agit des trois couleurs primaires (ou couleurs de base) en synthèse soustractive.
En superposant le cyan, le magenta et le jaune, on obtient la couleur noire. L’association de ces trois couleurs avec le noir permet d’obtenir un nombre presque infini de couleurs. Le noir permet aussi d’obtenir des teintes plus foncées comme le gris par exemple.
Procédé d’imprimerie en quadrichromie
Pour imprimer un visuel en quadrichromie sur un support (une page par exemple), il faut au préalable le décomposer en couleurs primaires. En effet, le visuel est reproduit sur des filtres indépendants. Un filtre pour le cyan, un filtre pour le magenta et un filtre pour le jaune.
À l’impression, les trois filtres sont parfaitement superposés et le marquage est effectué avec des encres aux couleurs de base. La couleur noire est ajoutée pour augmenter l’intensité des couleurs et pour obtenir des nuances sombres sur le visuel.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer à la page suivante :
Découvrez également tous nos produits