Pour une foire, un salon professionnel et même une exposition, le stand parapluie est probablement le produit publicitaire le mieux adapté pour asseoir la notoriété et l’image d’une marque ou faire la promotion d’un produit.
Encore appelé pop-up stand, cet outil de communication a su, au fil du temps, dissiper les doutes quant à son efficacité d’une part, et séduire par sa facilité d’utilisation d’autre part. Par conséquent, il est toujours aussi populaire depuis de nombreuses décennies en dépit des alternatives modernes.
Ce support de communication se décline en plusieurs types de stands parapluie, chacun ayant ses spécificités et ses atouts. Il serait donc judicieux de les regarder de plus près, pour toute entreprise ou personne voulant s’en servir.
Le stand parapluie standard
Le stand parapluie standard ou traditionnel est un outil dépliant, permettant de présenter ou d’exposer un fond de scène ou un visuel en forme droite ou courbée. Il possède une structure très particulière.
Il est constitué d’une image imprimée sur une base ou un support en papier protégé par une plastification et divisé en plusieurs bandes verticales appelées lés aimantés. Ces bandes verticales, l’essentiel du visuel, sont disposées sur des barres magnétiques placées sur la structure du stand.
La qualité d’image ou du visuel obtenu sur un stand parapluie standard est similaire à la qualité obtenue sur une photo de qualité. L’un de ses principaux atouts est de pouvoir séduire et attirer grâce à un rendu correct de l’image.
Le stand parapluie en tissu
Créé beaucoup plus récemment, ce type de stand est aussi un outil dépliant, constitué d’un ou plusieurs visuels identiques ou différents, tendus et soutenus par des points de fixation. Il peut également se déployer en forme droite, ou adopter une posture en courbe. Sa structure diffère nettement de celle de son prédécesseur.
Tout d’abord, le visuel est imprimé sur du tissu, généralement du polyester. Ensuite, étant donné que ce type de stand utilise des accroches telles que des boutonnières ou de type velcro, l’image est étirée au maximum afin d’éviter des plis. L’impression sur le tissu permet d’obtenir un rendu visuel de très haute qualité et des couleurs d’une grande intensité.
En plus d’avoir l’atout d’accueillir plusieurs images différentes, les accroches de ce support peuvent lui permettre d’adopter des figures totalement inédites et beaucoup plus dynamiques comme la pyramide, la croix ou autre.
Le stand parapluie peut être accompagné d’un accessoire tel qu’un écran LCD, un kit de musique (baffles, micros, etc.), un kakemono, un comptoir ou tout autre meuble.
De nombreux autres concepts de stands parapluies sont imaginés par des entreprises spécialisées, mais leurs structures restent généralement inspirées du stand parapluie standard droit ou en courbe et de celui en tissu.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :