Très souvent, le simple fait d’évoquer le nom d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit suggère une action. Qu’est-ce qui peut en être la cause ? La publicité évidemment. Ce procédé vieux comme le monde fait désormais partie de notre quotidien.
Une action publicitaire n’est pas un simple acte de propagande. La publicité, notamment la pub événementielle, est un moyen de communication de masse destiné à une cible bien précise, afin de l’amener à réagir (acheter, mémoriser, recommander, découvrir, etc.) de la manière souhaitée. De nombreux éléments ou outils permettent aux marques et entreprises de communiquer efficacement.
Les objets publicitaires tels que l’oriflamme figurent parmi les nombreux »outils » publicitaires mis à la disposition des entreprises pour parvenir à cet objectif : faire réagir de la manière souhaitée. En plus d’être des médias à part entière, ils présentent bien des avantages en dépit de leur prix relativement bas.
Afin d’intégrer de manière efficace ces produits publicitaires à une stratégie de promo ou une action de marketing, il est important de les connaitre et d’identifier leurs atouts.
Les différents types de produits publicitaires
Il existe de nombreux produits publicitaires (sacs, portes-clés, stylos, etc.) utilisés pour la promotion et les expositions événementielles. Les plus visibles et les plus populaires d’entre eux sont sans aucun doute les accessoires personnalisés d’affichage tels que les oriflammes.
L’oriflamme
Les salons, les foires et les show-rooms doivent une grande partie de leur succès au bon choix des produits publicitaires. Très sollicité de nos jours par de nombreux organisateurs d’événements publics, l’oriflamme est un accessoire d’affichage dont les origines sont très lointaines.
Le mot oriflamme signifie étymologiquement flamme dorée. Ce fut d’abord un accessoire réservé au clergé et à l’abbé du monastère de Saint-Denis. C’était utilisé par les défenseurs privilégiés des droits de l’église qui se battaient pour préserver son autorité et son image. Par la suite, plusieurs rois d’Europe, notamment ceux de France (à l’instar de Louis XIV) en ont fait leur étendard dans de nombreux conflits.
La forme d’antan de l’oriflamme était très différente de celle d’aujourd’hui. En effet, il se présentait dans une couleur rouge avec des taches jaunes (en référence à l’or et aux flammes) adoptant un format fin avec une base mince, se terminant par deux ou plusieurs pointes.
C’est beaucoup plus tard que l’oriflamme va se convertir en affichage publicitaire et devenir un accessoire de communication efficace.
Le Beach flag
Encore appelé drapeau publicitaire, il s’agit d’un accessoire de pub personnalisé dont la structure est principalement composée d’un voile, d’un mât et d’une embase. Si vous vous demandez à quelle occasion utiliser un Beach flag, sachez que son usage est multiple.
Cet objet publicitaire peut s’utiliser principalement :
- À l’extérieur, pour les événements et foires en plein air nécessitant un maximum de visibilité.
- À l’intérieur, afin de garantir un maximum de visibilité pour les salons, les expositions et les meetings.
L’oriflamme se décline principalement en deux catégories, à savoir :
- Le Beach flag classique présentant une impression sur une seule façade.
- Le Beach flag recto verso, présentant un visuel sur le recto et sur le verso. Le Beach Flag recto verso constitue le haut de gamme de cet accessoire publicitaire en proposant une plus grande visibilité et une surface d’impression plus large. Il est aussi un peu plus coûteux par rapport au drapeau publicitaire standard, car il demande une plus grande quantité d’encre pour l’impression et une grande superficie de voile.
Le Beach flag est aussi reconnu pour sa grande capacité à résister aux intempéries.
Le stand parapluie
À l’instar du drapeau publicitaire, le stand parapluie est l’une des grandes vedettes de la communication événementielle. Structure simple, grande qualité ergonomique, elle propose de nombreux avantages en plus de garantir une grande visibilité.
De nombreux fabricants d’objets publicitaires spécialisés proposent de nombreux formats de cet objet promotionnel. Mais les deux principaux types de stand parapluie sont les suivants :
- Le stand parapluie standard (structure en papier plastifié et lés aimantés).
- Le stand parapluie en tissu (avec un visuel imprimé sur un tissu tendu par des accroches).
Malgré de nombreuses alternatives modernes comme les tentes gonflables et les grandes tentes publicitaires, le stand parapluie reste d’actualité.
Le kakemono
Il s’agit d’un outil publicitaire d’affichage vertical que l’on place généralement en hauteur ou au sol. Les formats de Kakemono commercialisés par les nombreux prestataires d’objets personnalisés se déclinent habituellement en trois modèles :
- Le kakemono suspendu. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un outil d’affichage placé en hauteur (plafond, vitre, terrasse, etc.) et destiné à être déroulé de haut en bas. Sa largeur varie entre 20 et 250 cm, pour une longueur située entre 100 et 300 cm.
- Le kakemono enrouleur. Connu aussi sous le nom de Roll up, ce produit est très apprécié pour sa grande facilité de rangement et son ergonomie. Il est même possible de l’enrouler dans un sac. Son format standard est de 85 x 200 cm.
- Le kakemono sur pied, encore appelé le totem en X ou X Banner, est un accessoire publicitaire très léger et facile à transporter. Doté d’une structure sur un pied, il est facilement rangé ou placé à n’importe quel endroit au sol. Son principal atout est la possibilité qu’il donne de changer de visuel à volonté. Le format standard du kakemono sur pied est de 180 x 70 cm.
Tous ces modèles de kakemono sont des objets publicitaires personnalisables. Il est donc possible de modifier leurs dimensions standards afin d’obtenir des formats inédits et sur mesure.
Le kakemono peut être conçu avec divers types de support. Il peut être commandé en polyester ou être acheté avec une bâche Max-Flat aux atouts multiples.
Pourquoi se procurer une bâche Max-Flat ?
Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un support PVC avec un grammage de 450 g/m². Destiné à un usage interne, il appartient à la catégorie B2 dans le classement européen des matériaux inflammables.
C’est un produit aux attributs multiples. Il peut en effet être utilisé comme support de fabrication pour les oriflammes, se muer en instrument de décoration ou d’affichage interne.
De plus, dotée de propriétés adhésives, la bâche Max-Flat peut être installée à plusieurs endroits différents (vitres, murs, etc.).
Le rapport qualité-prix d’un produit publicitaire
Une promo ou une action publicitaire nécessite un certain investissement économique. Le tarif attractif des produits d’affichage les rend particulièrement populaires. Le formidable rapport qualité-prix d’un oriflamme en fait un produit très sollicité.
Les produits publicitaires tels que les Beach flag et les stands parapluies entre autres sont parfaitement adaptés aux entreprises dont le budget est limité. Ils permettent de faire une promo à moindre coût dans les salons, les expos, les show-rooms ou tout autre événement en interne, si on a besoin de limiter ses dépenses et obtenir un maximum de visibilité. Il est aussi possible de se servir de ce type de supports sur son propre site pour promouvoir sa marque, ses produits ou son commerce.
Ces supports à faible coût ne s’adressent pas seulement aux particuliers, petites entreprises ou commerces ayant des budgets limités. Ces formidables outils de communication s’adressent aussi aux grandes structures. C’est très souvent le cas, par exemple, lors des foires commerciales organisées par les grandes compagnies de téléphonie mobile. En effet, elles ont très souvent recours au pack de produits publicitaires comme le stand parapluie, le kakemono, le Beach flag, etc. pour présenter leurs produits et séduire leur clientèle, en plus de leur offrir des cadeaux ou goodies.
Ce type de produits publicitaires est aussi présent lors du sponsoring d’événements sportifs comme la Ligue 1.
La réalisation d’une affiche publicitaire
Une entreprise mesure la réussite d’une promo ou d’une campagne de pub par les retombées commerciales et surtout par l’efficacité des objets publicitaires utilisés.
Cependant, capter l’attention du public avec l’aide seule de ces produits n’est pas suffisante. Bien concevoir son affiche publicitaire constitue l’épine dorsale d’un objet publicitaire efficace.
La création d’une affiche s’organise de la manière suivante :
- Déterminer la cible.
- Organiser les informations (les objectifs à atteindre, le message à véhiculer, le lieu, etc.).
- Choisir le format.
- Choisir les couleurs.
- Choisir les caractères.
Les produits publicitaires d’affichage sont variés et constituent l’ingrédient incontournable pour une action de communication promotionnelle réussie.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :