À moins d’avoir en poche un portefeuille client solide, aujourd’hui, il est devenu primordial d’organiser une campagne publicitaire dès le lancement de votre activité pour vous faire connaître du public, mais encore faut-il trouver la meilleure façon pour y parvenir.
L’un des moyens les plus efficaces pour maximiser la visibilité de votre enseigne reste l’installation d’un oriflamme à l’intérieur dans un forum, un salon, un congrès ou un showroom, ou à l’extérieur sur la route ou à proximité de votre commerce.
Néanmoins, quel oriflamme faut-il choisir ? Pourquoi y investir ? Comment le transporter ? Comment l’installer ?
Les oriflammes, indispensables pour le développement de votre activité
Les oriflammes, appelés aussi drapeaux publicitaires, flag, Beachflag ou Windflag, sont des supports publicitaires de PLV indoor ou outdoor très prisés grâce à leur haute résistance au vent et aux intempéries, mais surtout à leur facilité de transport et de déploiement sur le terrain.
Ils permettent non seulement aux entreprises d’attirer une clientèle ciblée par le biais de l’impact visuel généré, mais aussi de vous démarquer lors de grandes manifestations. Ainsi, il est toujours recommandé de combiner le bon emplacement avec un contenu personnalisé et pertinent pour plus d’efficacité.
De quoi est composé un oriflamme ?
Les oriflammes sont simples d’utilisation grâce à leur composition :
- Voile imprimée : En maille drapeau 100 % polyester 110 g/m2, la voile est l’élément le plus important d’un oriflamme, puisqu’elle renferme l’information que vous cherchez à transmettre au public. Elle est disponible sous différentes formes (aile d’avion, goutte d’eau, plume, etc.) qui conviennent à diverses occasions.
- Mât : En aluminium ou en acier, le mât est le support qui aide à déployer la voile. Associé à un rotor ou un roulement à billes, sa rotation et son adaptation au vent seront plus aisées.
- Accessoires : Plusieurs accessoires sont nécessaires pour compléter votre achat. Par exemple, pour maintenir votre oriflamme stable, vous avez besoin d’un pied dont le modèle dépend du lieu d’installation et du type d’utilisation et pour pouvoir transporter votre dispositif, vous aurez besoin d’une housse de transport.
Les oriflammes, produits de PLV très appréciés
Les dispositifs de PLV sont nombreux : Roll-Up, Kakémono, Totem, tente, banderole, etc. Mais, les oriflammes sont les plus appréciés pour leur gabarit et leur polyvalence.
Voici 5 bonnes raisons pour adopter les oriflammes pour votre campagne publicitaire :
Un oriflamme est un produit tout terrain
En concession automobile, au centre commercial, dans un salon, congrès ou foire d’expositions, sur un stand, dans les plages ou devant votre commerce, un oriflamme se place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En effet, il se pose, se pique, se porte, se plante dans le sol ou se leste dans les environnements extrêmes, grâce aux différents modèles de pieds sur lesquels reposera le mât.
Un oriflamme est facile à transporter
Que vous ayez à parcourir une courte ou longue distance, à pied ou dans des véhicules, les oriflammes peuvent être transportés facilement dans un sac individuel avec une longue tirette et des anses. Cependant, en fonction du modèle de pied choisi, vous aurez probablement besoin de toute une valise de transport adaptée ou juste d’un autre sac de transport spécialement pour pied.
Un oriflamme résiste au vent
La forme d’un oriflamme permet une meilleure résistance au vent en supportant jusqu’à 90 km/h de vitesse. Aussi, le rotor permet au drapeau de s’orienter naturellement dans le sens du vent pour ne jamais tomber.
Un oriflamme est fixe ou mobile
Il est vrai que la grande majorité des oriflammes sont utilisés fixes dans leur embase, mais ils peuvent aussi être efficaces en mouvement sur le sac à dos d’un « homme-sandwich » parcourant toute la ville ou toute la plage pour une plus grande visibilité.
Un oriflamme peut être réalisé sur mesure
Plusieurs formes d’oriflammes (trapèze, goutte d’eau, aile d’avion, plume, etc.) sont disponibles sous différentes tailles standards entre 2 à 5 m de hauteur totale sans la prise en compte du pied, mais vous pouvez aussi réaliser des dispositifs sur mesure en fonction de votre besoin. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur pour consulter les possibilités qui s’offrent à vous.
Les oriflammes, un produit publicitaire facile à transporter
La matière de fabrication des voiles et des mâts rend les oriflammes relativement légers et peu encombrants. Ainsi, pour les transporter, un sac en nylon noir avec anses suffit pour les protéger et prévenir les dégradations lors des déplacements.
Pour une utilisation de longue durée et une protection de l’impression sur la voile, pensez à acheter une housse de transport pour oriflamme si elle n’est pas déjà fournie avec votre pack.
Qu’ils soient livrés avec votre pack ou que vous deviez vous en procurer, les sacs de transport sont disponibles sous différents formats pour s’adapter avec la forme de l’oriflamme choisi. On retrouve entre autres :
- Le sac de transport de taille 94 x 23 x 3 cm permet de conditionner des oriflammes de forme trapèze atteignant 2 m de hauteur.
- Le sac de transport de taille 106 x 13 x 5 cm permet de ranger des oriflammes : de forme trapèze ayant entre 3 à 4 m de hauteur, de forme goutte d’eau ayant entre 2,5 et 3,5 m de hauteur et de forme rectangulaire entre 3 à 4 m de hauteur.
- Le sac de transport de taille 145 x 13 x 5 cm convient spécialement aux oriflammes : de forme trapèze ayant plus de 5 m de hauteur et de forme goutte d’eau ayant plus de 4,5 m de hauteur.
Où acheter les housses de transport pour oriflammes ?
Les sacs de transport pour oriflammes sont généralement fournis gratuitement avec l’ensemble de votre achat, voile et mât, mais certains prestataires les proposent en option payante dans leur boutique.
Vous pouvez vous en procurer aussi auprès des imprimeurs, des fournisseurs d’affiches publicitaires ou de dispositifs PLV et même auprès de particuliers.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :