Pour répondre à cette question, il faut savoir quel usage vous comptez faire de cet oriflamme.
Selon qu’il sera en extérieur ou en intérieur, les matières qui la composent ne seront pas les mêmes. Il semble évident que pour une enseigne publicitaire exposée au vent et aux intempéries, on préférera des matériaux plus résistants que pour un simple balisage intérieur.
Quel que soit l’emploi qui en sera fait, l’oriflamme devra garantir une installation sûre. Imaginez un instant qu’un de ces drapeaux publicitaires de plusieurs mètres de hauteur vous tombe dessus, arraché par le vent. Pour l’éviter, des matériaux choisis selon l’usage seront employés pour la fabrication. Le mât, la toile et sa forme ainsi que le type d’impression seront donc directement liés au rôle que va devoir assurer l’oriflamme.
Il est vrai que ces supports sont largement répandus et utilisés de façons différentes. Tantôt panneau publicitaire, tantôt marquage, tantôt décoratif, l’oriflamme est un outil de communication visuelle très répandu.
Les différentes déclinaisons vous laissent dubitatif quant à votre choix ? Nous allons tenter de vous éclairer !
Composition de la voile
Pistes de ski, concessions automobiles, manifestations événementielles sont autant d’endroits où vous pourrez croiser ces supports de communication.
Chacune de ces configurations requiert l’emploi de matières adaptées à l’environnement. Cependant, quel que soit l’usage, le tissu composant un oriflamme est traité pour résister aux agressions de la lumière. Les rayons UV sont un facteur de vieillissement prématuré. Une exposition continue est donc très néfaste. Pour y résister, tous les textiles employés sont traités anti-UV.
De même, si ce support est préféré à une bâche publicitaire, c’est certainement pour son côté dynamique. Or, on connait très bien l’effet du vent sur un tissu de mauvaise qualité. Au bout d’un certain temps, ce dernier commence à se dégrader, à se déconstruire. Pour l’éviter, les toiles employées dans la confection de ces drapeaux sont spécialement étudiées.
Leur grammage varie de 110g/m² jusqu’à plus de 200g/m². Ces toiles sont généralement en polyester traité anti-UV, afin de garantir leur longévité. Ces textiles synthétiques peuvent être micro-perforés selon qu’ils seront très exposés aux intempéries (surtout au vent). En revanche, tous les supports réservés à l’usage intérieur doivent être ignifugés. Ils doivent garantir une protection anti-feu. Un vernis sélectif peut également être appliqué à la toile. Ce dernier la protégera efficacement.
Il est également possible de réaliser des oriflammes dont la voile est en bâche PVC. Ces derniers sont réservés à des utilisations au long court, plutôt en extérieur.
Les impressions qu’elles reçoivent participent à leur protection et à leur durabilité. C’est l’avantage des oriflammes, ils autorisent tout type de création graphique et permettent des reproductions en haute définition. Aussi bien le lettrage que le graphisme pourront être adaptés selon vos besoins. Qu’il s’agisse de sublimation, d’impression numérique ou de sérigraphie, le textile présente cet avantage de pouvoir recevoir une impression recto verso. De fait, les oriflammes sont plus efficaces qu’une simple bannière, une banderole publicitaire ou un panneau d’affichage, car ils peuvent être visibles et lisibles de partout. Un atout pour un support publicitaire ! De plus, l’impression grand format permet de réaliser des voiles de 5 mètres de haut, la garantie d’attirer l’attention !
Composition du mât
C’est le poteau qui assure le maintien de l’ensemble. Il s’agit la plupart du temps d’une structure en aluminium démontable. Il se compose de plusieurs tronçons emboîtables qui permettent un rangement simple. Même pour les plus grands modèles de 5 mètres, une fois pliés, ils tiennent dans un fourreau de rangement très compact.
Ces poteaux sont composés d’aluminium, pour sa solidité, sa résistance à la corrosion et son poids plume. Il existe des mâts télescopiques, mais ils sont préférés pour les petits modèles.
L’aluminium de ces poteaux est souvent associé à la fibre de verre pour la hampe. Il s’agit de la pièce se situant au sommet et maintenant la voile en tension. La fibre de verre est également employée pour les drapeaux de plage (beach flag). Il s’agit de petits oriflammes très exposés au vent. La fibre de verre leur permet de se plier sans rompre. Là encore, cette matière est surtout requise pour les petits modèles.
Certains oriflammes possèdent un cadre aluminium. Sur les plus grands modèles, ce type de montage garantit une toile tendue, et donc une bonne visibilité. À la différence des panneaux publicitaires en berne quand le vent se pose, les oriflammes restent visibles de loin.
Le diamètre du mât oscille entre 20 et 30 mm. Des loquets servant à emboîter et solidariser les tronçons garantissent la sécurité de l’ensemble. Le vent ne risque pas de disloquer l’oriflamme et d’exposer le public à un quelconque danger.
L’aluminium employé est généralement brut, comme on l’utilise pour une tente pliante. Il allie à la fois flexibilité, légèreté et robustesse.
Voile en PVC expansé : un usage exclusivement intérieur
Lorsque l’on utilise du PVC expansé, on ne parle plus de voile, mais de panneaux. Ces derniers sont utilisés en intérieur, pour assurer l’habillage d’un stand d’exposition ou pour assurer le marquage d’une signalétique provisoire. Il s’agit de ce que l’on appelle communément le carton plume. Facile à découper, à manipuler, il est un support d’affichage idéal pour profiter de la structure d’un oriflamme.
Très légers et résistants, ils sont imprimables en haute définition et peuvent faire de parfaits panneaux publicitaires. Ils sont généralement employés lors de salons professionnels ou dans le cadre d’organisation d’événements éphémères.
Le panneau PVC est disponible en différentes épaisseurs, lui conférant plus ou moins de rigidité et de poids. Pensez-y si vous souhaitez opter pour ce type d’affichage, il s’avère plus contraignant à manipuler et à stocker qu’une voile textile. Les panneaux ne sont malheureusement pas pliables !
L’avantage de cette matière est sa durabilité. S’il est correctement stocké, un panneau est réutilisable à l’infini. De plus, ces supports peuvent être recouverts. Si l’inscription qu’ils comportent s’avère obsolète, il est possible de la faire recouvrir. Dans ce cas, préférez l’emploi d’un adhésif publicitaire.
Comment choisir le modèle d’oriflamme adapté à vos besoins ?
Suite aux informations que nous vous avons déjà fournies, vous devez commencer à y voir plus clair quant au modèle qui va vous convenir. Usage intérieur ou extérieur, durée d’utilisation, environnement… autant de facteurs qui doivent vous guider.
Cependant, le niveau de finition de votre oriflamme doit également entrer en ligne de compte. C’est le soin qui aura été porté à ces dernières qui influera sur la durabilité de vos objets publicitaires.
La toile peut bénéficier d’un ourlet ou d’une finition franche. L’ourlet garantira la solidité et la résistance au vent. Il empêchera la toile de se défaire sous son action. Particulièrement recommandé sur les tissus les plus fins, il leur permettra de durer.
La finition franche est préférée sur les tissus enduits ou non tissés. La nature même du support garantit qu’aucun fil ne sera amené à se décrocher par la faute du vent. On retrouve ce type de finition sur les toiles ressemblant à de la bâche, possédant un aspect plastifié.
La présence d’œillets peut également être intéressante. Ces points d’ancrage permettent de garantir la fixation des pièces les plus imposantes. Ils sont généralement métalliques et très résistants aux contraintes mécaniques. Ils sont à préférer sur les modèles destinés à l’extérieur.
À la différence d’autres supports d’affichage publicitaire (kakemono, bannière, drapeau, calicot…), l’oriflamme est un outil de communication tout-terrain ! Selon sa composition et ses particularités, elle pourra assurer votre publicité aussi bien devant votre établissement qu’à l’intérieur d’un hall d’exposition par exemple. Aussi efficace pour mettre en avant un produit ou une marque que pour assurer une signalétique intérieure, ces supports sont des outils d’affichage efficaces et performants.
Elles autorisent un affichage grand format réutilisable à volonté. Mieux que les drapeaux publicitaires ou les drapeaux personnalisés, cet objet promotionnel est vu de loin, peu importe la force du vent. Simple à monter et démonter, facile à ranger, l’oriflamme est le plus pratique des supports publicitaires réutilisables !
L’oriflamme : l’objet pub par excellence
À l’instar des affiches et des bannières publicitaires, ou des stylos publicitaires, l’oriflamme fait partie de la panoplie de la communication.
Ces produits publicitaires offrent cependant la possibilité d’être réutilisables, repositionnables et adaptables à l’usage que l’on souhaite en faire. Une seule structure, plusieurs voiles, et voilà la possibilité de la transformer pour l’extérieur ou pour l’intérieur. Peu de supports le permettent. Prévoyez simplement un lestage différent en fonction de la situation.
Aussi bien employée durant des manifestations sportives que dans des salons et expositions, cette voile publicitaire a le vent en poupe en termes de communication événementielle et surtout de communication efficace ! Utilisable à volonté, elle portera haut les couleurs de votre entreprise. Plus efficace qu’un drapeau publicitaire, plus distinguée qu’un autocollant sticker ou qu’une simple enseigne lumineuse, votre totem publicitaire sera l’outil idéal pour rendre votre entreprise visible !
Plié dans son sac de transport, l’oriflamme vous accompagnera sur tous les salons professionnels.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :