S’il est exposé au vent, il est primordial que ce type de support publicitaire soit suffisamment solide pour y résister.
De toutes les matières composant un oriflamme, l’aluminium du mât doit être soigneusement sélectionné. La conception de cette partie de l’oriflamme doit garantir la sécurité du public ainsi que la longévité de l’ensemble. Tant sa forme que son diamètre ont une importance.
L’aluminium est préféré pour cet usage de par sa légèreté. À la fois robuste et léger, ce métal est parfait pour ce type de configuration. Disponibles en différentes formes et différentes dimensions, les mâts doivent également attirer votre attention si vous entendez acquérir un oriflamme.
Quel type de mât est le plus recommandé pour allier sécurité et durabilité ?
Pour quel type d’oriflamme ?
Selon que la voile sera en forme de goutte, en forme de plume ou en forme d’aile par exemple, le mât en aluminium devra adopter une forme différente.
Afin d’adapter la courbure des tubes utilisés, le diamètre employé est généralement compris entre 20 et 30 mm. Cela dépendra de la hauteur de la voile ainsi que de sa forme. Plus le mât sera haut, plus le tube employé sera solide, donc de diamètre plus important.
Les structures nécessitant des courbures peuvent se voir ajouter une réglette en fibre de verre, afin d’assurer la flexibilité nécessaire à la tension de la toile. L’aluminium, même en petite section, ne permet pas cette souplesse, c’est pourquoi la fibre lui est préférée.
Concernant l’aluminium lui-même, il n’est pas différent de celui employé dans l’industrie. Il ne reçoit pas de traitement particulier, à part dans certains cas où on lui applique un vernis. Ce dernier protège le métal de la corrosion. Ce procédé est principalement utilisé pour des oriflammes destinés à l’extérieur.
La forme du mât a-t-elle son importance ?
On utilise plus volontiers des tubes cylindriques. En les glissant dans le fourreau qui leur est réservé sur la voile, cette forme ronde entraîne moins de frottements et donc moins d’usures mécaniques.
De plus, cette forme facilite le montage du mât. Cette pièce est généralement composée de plusieurs segments s’emboîtant les uns dans les autres, à la façon de piquets de tente. Il suffit donc de façonner un rétreint d’emboîtement pour assurer le montage.
Le rétreint d’emboîtement est cette partie dont le diamètre est plus petit que le reste du tube et qui vient se loger dans le segment suivant. Selon les modèles, un système dit « clip de sécurité » est présent et assure l’unité de l’ensemble du mât. Rarement peint, le mât est laissé plus volontiers brut. L’aluminium est apprécié pour son aspect industriel qui se marie bien avec la touche de modernité et de sophistication qu’offre la voile.
Avant de vous équiper, assurez-vous d’acquérir un modèle d’oriflamme qui correspond à l’usage que vous entendez en faire. Parmi les détails à surveiller, le mât en aluminium doit retenir votre attention et vous devrez en vérifier le diamètre et la matière. L’aluminium avant tout !
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :