Composés d’un mât, d’un pied et d’une voile imprimée, ces supports publicitaires peuvent aussi bien être utilisés en intérieur qu’en extérieur. Indépendamment de leur format ou de leur taille, la matière composant la voile devra être capable de résister à l’usage que l’on souhaite en faire.
Toutes les matières composant un oriflamme sont pensées dans ce sens. Selon qu’il sera exposé au vent ou non, à la pluie et au soleil direct, il devra pouvoir résister et durer malgré des conditions d’utilisation difficiles.
L’évolution des techniques d’impression textile permet de fabriquer des drapeaux ou voiles personnalisés, atteignant 5 mètres de hauteur. Le textile utilisé permet à la fois d’améliorer la résistance à l’usure, mais autorise également toutes les extravagances en termes d’impression et de personnalisation.
Quelles sont les spécificités de ces textiles et tissus employés pour la fabrication d’oriflammes ?
Quel type de tissu compose le drapeau d’un oriflamme ?
De tous les accessoires de communication, le beach flag (ou oriflamme), s’avère être le plus « tout-terrain ». Tantôt utilisé en intérieur pour habiller un stand d’exposition, tantôt positionné à l’extérieur pour attirer l’attention et les regards, l’oriflamme est tenu de résister quelles que soient les conditions.
Pour ce faire, la composition de la voile est spécialement étudiée pour assurer sa résistance à la lumière, sa solidité et sa durabilité. Le tissu employé est principalement du polyester. Ce textile synthétique est très résistant aux intempéries tout en autorisant une grande liberté d’impression.
Le grammage de ces tissus oscille entre 110 g/m² et plus de 200 g/m².
- 110 g/m² : ce tissu est également utilisé dans la confection de drapeaux. Très léger, il permet à la voile de flotter facilement. Il permet aussi bien une impression traversante que recto verso. Ces voiles sont à préférer pour un usage intérieur ou une utilisation extérieure d’appoint (temporaire). On le retrouve souvent en entrée de gamme.
- 120-130 g/m² : ces toiles autorisent un usage plus polyvalent. La voile est plus à même de résister aux intempéries, tout en restant très légère. Ce type d’oriflamme permet une utilisation intérieure/extérieure.
- + de 200 g/m² : cette toile s’apparente à de la bâche. Beaucoup plus consistante, elle confère un aspect plastifié à la voile. Très résistant, ce type de toile convient parfaitement pour un usage extérieur prolongé.
Dans tous les cas, le textile utilisé est traité pour résister aux outrages du soleil. Le traitement anti-UV est primordial pour que l’oriflamme dure. De même, les finitions appliquées au tissu sont très importantes. Un oriflamme de qualité possédera des coutures extrêmement résistantes ainsi que des finitions impeccables. La réalisation de la ganse (passage du mât) devra être solide et bien finie. Les ourlets devront également être particulièrement soignés pour ne pas voir la toile se déchirer sous les effets du vent.
En clair, la toile doit allier légèreté, solidité et résistance aux intempéries. Pour ça, le polyester est le textile le plus intéressant.
Les autres particularités de la voile d’un oriflamme
Pour gagner en poids et en résistance au vent et à la pluie, le tissu qui compose la voile est très souvent micro perforé. On parle de tissu « mesh ». Ce type de fibre est utilisé dans la fabrication de maillots de sport, dans un grammage plus léger, il est particulièrement apprécié pour sa capacité à drainer l’eau.
Très solide, il octroie une meilleure résistance au vent que des tissus pleins. Généralement proposé en 130 g/m², on l’utilise énormément dans la fabrication de drapeaux. Cette toile micro perforée est disponible en tous formats et autorise des créations originales. En revanche, à la différence d’autres supports, l’impression qu’elle recevra sera traversante. Pas d’impression recto verso pour ces modèles. C’est une des contraintes de ce tissu.
Cependant, au même titre que toutes les autres toiles utilisées pour fabriquer des oriflammes, elle est traitée anti-UV et peut être ignifugée si besoin. L’utilisation de ces supports de communication en intérieur nécessite l’utilisation de voiles résistantes au feu. À l’heure de choisir votre modèle, pensez-y, la réglementation est très stricte à ce sujet.
L’impression textile d’oriflammes
De même que sur bien des supports publicitaires, la création graphique est fidèlement reproduite. Elle autorise la reproduction de tous types de visuels.
L’impression textile numérique est au service de l’affichage que l’on entend faire avec son oriflamme, afin d’avoir un produit personnalisé. Toutes les couleurs et toutes les formes sont réalisables. Et c’est là tout l’intérêt !
Plusieurs techniques peuvent être employées selon le support. Depuis la sublimation en passant par la simple impression numérique, chacune présente l’intérêt d’être très résistante et très détaillée. Les encres utilisées sont traitées pour supporter les rayons du soleil sans laisser faner les couleurs. Elles offrent une protection supplémentaire à la toile.
Selon l’usage que vous souhaitez en faire, intérieur ou extérieur, pensez à le préciser, cela pourrait influer sur la réalisation de votre support. Un oriflamme destiné à habiller un stand parapluie en intérieur ne sera pas tenue d’être aussi bien protégé qu’un oriflamme qui prendra place sur le trottoir, devant votre entreprise…
Les avantages des oriflammes
Durables, réutilisables, peu encombrants et légers, telles sont les caractéristiques de ces supports publicitaires. À la différence d’une bâche ou d’une banderole publicitaire, leur poids plume ne représente pas une contrainte à l’heure de les ranger.
De plus, ces totems se montent très rapidement et très facilement, au point que même un enfant y arriverait !
Leur voile infroissable vous garantit un aspect propre et soigné, même si l’oriflamme sort de son sac pour la première fois depuis des mois ! Contrairement au drapeau, elles ne sont pas tributaires du vent pour être tendues et visibles. Ce détail les rend particulièrement intéressantes en termes de visibilité : même par temps calme, on apercevra votre publicité de loin !
Selon les modèles de tissus employés, l’oriflamme pourra recevoir une impression recto verso. Là encore, peu importe d’où on l’aperçoit, le message qu’il porte est clair et visible de partout.
Appréciés aussi bien pour leur aspect pratique que pour leur efficacité, les oriflammes sont des outils de communication à part entière. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat d’un de ces supports, tenez compte des informations que nous vous avons délivrées pour faire votre choix !
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :