L’utilisation du PVC expansé pour la fabrication d’oriflammes

Normalement, un oriflamme est composé d’un mât et d’une voile en tissu. Cette dernière est imprimée et flotte au vent.

Or, dans certains cas, l’oriflamme revêt une voile en PVC expansé. Cette matière lui donne alors l’allure d’un panneau, loin de celle que l’on a l’habitude d’en avoir. L’emploi de différentes matières de fabrication est justifié par l’emploi que l’on souhaite faire de ce support de communication.

En effet, l’oriflamme est souvent utilisé lors de manifestations évènementielles, afin d’assurer la communication, la visibilité et parfois une signalétique. Et non, l’oriflamme n’est pas qu’un objet publicitaire, c’est avant tout un support de communication.

Dans quel cas est-il équipé d’une voile en PVC expansé ?

PVC expansé pour voile d'oriflamme

Oriflammes d’intérieur

Vous savez certainement que ces outils de communication peuvent s’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Dans le cas d’un usage intérieur, il n’est pas forcément utile d’équiper son oriflamme d’une voile textile, mais plutôt d’un panneau. Ces derniers n’offrent aucune transparence, à la différence du tissu, et permettent de créer des visuels particulièrement détaillés et visibles.

Ainsi, pour « habiller » un stand d’exposition, ces panneaux PVC représentent un vrai intérêt. Solides, légers et insensibles à l’eau, ils conviennent parfaitement pour cet usage. Néanmoins, leur prise au vent entraînerait des difficultés en extérieur.

De fait, ils sont très souvent utilisés pour offrir un visuel ou des informations consultables de près, tant ils sont détaillés. Ils permettent une qualité et une définition d’impression des plus réalistes. La HD est la norme, au point qu’il est possible de littéralement reproduire une photo. On parle de « photo réalisme ».

Également très employés d’un point de vue signalétique pur, ils servent souvent à se repérer dans de grands lieux d’exposition. Ces voiles présentent néanmoins le défaut d’être plus encombrantes que les voiles pliables, mais encore une fois, les 2 ne possèdent pas forcément la même fonction.

Le PVC expansé

Cette matière se présente sous forme de panneaux. Très légère et résistante, elle sert souvent à la confection et la décoration de stands d’exposition.

L’un des avantages de cette matière est qu’elle est un excellent isolant sonore. Dans le cadre d’avènements, la proximité d’autres exposants rend parfois la discussion difficile tant le bruit ambiant est assourdissant. L’emploi du PVC expansé permet d’aménager des espaces moins pollués phoniquement.

D’un point de vue pratique, c’est son poids et sa solidité qui en font un matériau de choix. Ce PVC est thermoformable. Il autorise donc des créations originales, laissant place à la création. Il est ainsi possible de profiter de cet atout pour en tirer parti du point de vue de l’originalité de votre communication.

Quoi qu’il en soit, le PVC expansé est une matière particulièrement adaptée à l’utilisation d’oriflammes en intérieur. Qui plus est, ces panneaux sont traités contre le feu et portent la certification M1 de résistance en cas d’incendie.

Aussi apprécié que les textiles pour composer la toile d’un oriflamme, le PVC expansé est un excellent matériau à utiliser pour votre communication visuelle intérieure.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :