Le grammage du tissu d’un oriflamme

Les oriflammes sont de très bons supports publicitaires, simples d’utilisation, pratiques et économiques. Ils sont pliables et réutilisables à volonté, pourvu que l’état de leur voile le permette.

Le tissu qui constitue cette voile doit être adapté à l’usage qui en sera fait et devra être entretenu correctement. Généralement, le polyester est le textile qui est préféré afin de réaliser ce type de drapeau publicitaire. Selon l’utilisation que l’on compte en faire, la voile devra être plus ou moins solide pour résister aux conditions auxquelles elle sera exposée.

Autorisant une grande liberté graphique, le polyester permet de bénéficier d’impressions d’excellente qualité et durables. Le tissu utilisé revêt donc un importance particulière quant à la durabilité du support que vous souhaitez acquérir.

Petit panorama des toiles et tissus employés.

Quel grammage de tissu est employé sur les oriflammes ?

Le tissu d’un oriflamme d’intérieur

Dans ce type de configuration, pas besoin de toile très résistante à l’usure mécanique, vu qu’elle ne sera pas exposée aux intempéries. L’absence de vent permet d’utiliser un tissu léger.

Dans ces conditions, c’est du polyester en 110 g/m² qui sera utilisé. Ce grammage de tissu suffit amplement, offrant légèreté et un transparence à la voile. Sa maille tricotée est triple, afin de s’assurer de la longévité de la voile.

L’emploi de tissu micro perforé accentue davantage  l’aspect aérien. Ce dernier est néanmoins très résistant et apte à recevoir tous types d’impressions. L’emploi de ce grammage de tissu fait que la plupart du temps, l’impression est « traversante ». En clair, le même motif est visible des 2 côtés de la voile. D’un côté il sera à l’endroit, de l’autre à l’envers. On peut néanmoins pallier à cela. En emprisonnant une couche de toile entre 2 couches de polyester, il est possible d’imprimer l’oriflamme recto verso. Dans ce cas, on utilisera le même tissu, en 100 g/m², mais doublé.

Le tissu d’un oriflamme d’extérieur

Pour être utilisé dehors, le drapeau de l’oriflamme devra être plus résistant. La trame du tissu employé sera plus solide et plus lourde.

Dans ce cas, on utilise des tissus de 2oo g et +/m². Vous comprendrez que les voiles s’en trouvent considérablement alourdies. C’est un mal nécessaire pour résister aux attaques du vent, de la pluie et du soleil. L’exposition continue ou répétée aux éléments, entraîne un vieillissement prématuré.

Lui aussi autorise toutes les fantaisies graphiques. Selon le grammage choisi, la technique d’impression peut cependant différer.

Pour l’éviter, on utilise des voiles pouvant ressembler à de la bâche. Très solide et protégé, ce tissu garantira la longévité de votre support publicitaire. Aussi solide qu’une bâche, il offrira cependant la possibilité d’être visible à 360°, contrairement à de nombreux supports de communication.

Au-delà du tissu employé, il faut veiller au niveau de finition du produit. Des ourlets solides et un passage bien adapté au mât sont nécessaires.

Pratique et durable, l’oriflamme est un objet publicitaire aussi incontournable qu’indémodable. Une communication bien pensée, passe l’emploi de supports adaptés… Pensez-y !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer à la page suivante :