Est-ce que le grammage du tissu d’un oriflamme va avoir des conséquences sur son utilisation ?
Pour répondre, il faut se poser la question à l’envers et se demander si l’utilisation prévue influera sur le choix du tissu. Il est vrai que l’on trouve très souvent le même type de toile composant les voiles d’oriflammes, celle utilisée pour les drapeaux, publicitaires ou non. Cependant, qu’elle soit prévue pour l’extérieur ou l’intérieur, elle devra être capable de supporter différentes conditions.
Le tissu en 110 g/m² est certainement le plus employé. Facile d’entretien et résistant, il permet d’utiliser et de réutiliser la voile personnalisée à volonté. Infroissable, traité anti UV et anti-feu, il est l’objet de toutes les attentions en termes de finition.
Parce qu’acheter un oriflamme de qualité demande de prêter attention à quelques détails, nous allons tenter de vous guider dans le choix de la voile.
Le polyester avant tout !
En effet, la plupart du temps, les voiles sont en polyester. Ce tissu synthétique et très résistant permet d’allier durabilité et grande liberté graphique.
Si le polyester en 110 g/m² est préféré pour les voiles, c’est qu’il est l’étoffe la plus adaptée. Imputrescible, solide, léger, résistant à l’eau, voilà les principales raisons pour lesquelles il est choisi. De plus, il est disponible en très grande taille, autorisant la fabrication de beach flag de plus de 5 mètres de haut. Sur de telles dimensions, son poids est un avantage, à l’heure de plier la voile et de la ranger dans sa housse, n’importe qui peut le faire.
Ce tissu est très souvent micro perforé. Cette structure alvéolée contribue à l’alléger et à le rendre plus solide. On retrouve ce type de toile sur les maillots de sport.
Le polyester présente l’avantage de pouvoir être traité de différentes façons afin d’être rendu plus résistant à la lumière. Le soleil et les éclairages artificiels dégagent des rayons UV qui altèrent les couleurs qui sont exposées. Qui n’a jamais vu ses rideaux se faner avec le temps ? Ce traitement permet de renforcer la longévité de ces toiles.
Dans le cas d’un polyester ignifugé, on parle de qualité M1, synonyme de non-feu. En cas d’incendie, il garantit de ne pas propager les flammes. Cette norme est particulièrement adaptée pour un usage intérieur, car nombreux sont les tissus synthétiques pouvant brûler en un rien de temps.
La sublimation : l’impression à toute épreuve
Un autre avantage du polyester est qu’il supporte le procédé d’impression appelé sublimation.
Cette technique consiste à faire chauffer de l’encre à très haute température pour finir par la changer en gaz avant de la projeter. L’impression obtenue fait partie intégrante de la fibre et assure une excellente longévité et tenue. De plus, l’encre contribue à renforcer la protection anti UV.
Cependant, pour répondre à la question de base, le choix du grammage du tissu devra se faire en fonction de l’utilisation et de l’emplacement de l’oriflamme. En extérieur, il paraît évident qu’elle souffrira davantage et demandera l’emploi de toiles plus conséquentes. Cependant, pour un usage intérieur ou ponctuellement en extérieur, les voiles en 110 g/m² sont idéales.
Selon ce que vous en attendez, prévoyez de choisir la bonne toile !
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer à la page suivante :