Installer un oriflamme, soit un drapeau publicitaire personnalisé sur mât, commence généralement par le montage des différentes parties et accessoires. Un montage simple et rapide, y compris lors de la première utilisation, qui se déroule en plusieurs étapes :
- Assembler les trois parties du mât télescopique.
- Passer le mât dans le fourreau du drapeau ou de la voile.
- Visser l’ensemble au rotor qui permet aux oriflammes de pouvoir pivoter avec le vent, rotor compatible avec tous les types de pieds.
- Insérer ce montage dans le pied et abaisser la bague de sécurité pour garantir la fixation.
La règle d’or pour l’installation d’un oriflamme sur pied, à l’intérieur comme à l’extérieur est la suivante : le sol doit être plat. Cela peut sembler évident, mais cette contrainte est à la fois une mesure de sécurité, de visibilité et de diminution des risques d’usure ou de rupture des mâts et des drapeaux. Un oriflamme posé bien à plat aura un meilleur impact visuel, une meilleure résistance aux rafales de vent éventuelles et enlèvera le risque de voir le support publicitaire renversé par un passant.
Les oriflammes (ou Beach Flag) peuvent également être installés sur un mur ou une façade. Dans ce cas, les systèmes de fixations offrent le choix d’un angle entre 20 et 45 degrés par rapport à la verticale. L’installation d’un oriflamme sur un mur est celle pour laquelle l’utilisation d’une impression recto-verso est fortement recommandée. Le message imprimé sur le drapeau est alors visible des deux côtés du mur ou bâtiment, ce qui augmente considérablement son efficacité par rapport à un drapeau imprimé d’un seul côté, dont le message du côté non imprimé sera visible par transparence, mais à l’envers. Il est même possible d’obtenir des imprimés différents sur chaque face.
Installation d’un oriflamme à l’intérieur
L’utilisation d’un oriflamme publicitaire à l’intérieur règle à priori les problèmes de sol plat et de force du vent, qui sera soit nul, soit limité à un léger courant d’air, qui donnera du mouvement au drapeau et renforcera l’effet de la publicité ou du message personnalisé.
Le choix du pied adapté à un usage intérieur est assez rapide. Un pied à base plate, d’une dizaine de kilos, sera tout indiqué, tout comme le pied à base en croix, pliable et fourni avec son propre rotor. Il faudra veiller à choisir un format adapté à la taille et à la hauteur du lieu d’utilisation. Si le but d’un oriflamme est d’être vu et d’attirer l’attention, il doit néanmoins conserver sa liberté de mouvement, il ne faut donc pas laisser les mâts ou les drapeaux frotter contre un plafond, un mur ou du mobilier, ni laisser le mât se bloquer. Ces frottements seront non seulement une source d’usure rapide ou de rupture prématurée, mais également préjudiciables à la force publicitaire ou signalétique. Un oriflamme peut mesurer jusqu’à cinq mètres de haut, il faudra donc réserver ces produits à une utilisation dans un grand pavillon à l’occasion d’une foire ou autre événement, ou dans une galerie commerçante.
Le second impératif de l’installation des oriflammes intérieurs est de ne pas perturber la circulation des passants ou des clients. Dans une boutique, si le but est d’attirer les clients vers un produit en promotion ou vers tout un rayon, l’oriflamme devra trouver une place qui ne modifie pas l’accès habituel aux produits. Dans un pavillon de foire, les oriflammes sont parfaits pour permettre à un stand d’être vu de loin, mais là aussi il faudra surveiller la bonne circulation des visiteurs afin de ne pas perturber le flux vers ce stand. Il n’est par contre pas interdit d’installer l’oriflamme de manière à ce que les passants le frôlent légèrement pour lui donner ces mouvements si efficaces pour se démarquer des autres stands équipés d’une bannière ou d’une banderole.
Les oriflammes pour une utilisation extérieure
Installer un ou des oriflammes à l’extérieur nécessite de respecter la règle du sol bien plat, mais également de tenir compte du vent. Il est impératif de rentrer un oriflamme ou de retirer le mât et la voile si le vent dépasse la vitesse limite inscrite sur les mâts. Il s’agit d’un principe de précaution évident et un moyen de préserver le matériel. Il faut également que le mât soit toujours libre de pivoter grâce au rotor, de manière à ce que le drapeau présente moins de résistance au vent, ce qui diminuera son usure. Les drapeaux sur mâts sont par contre les plus résistants et dynamiques de tous les accessoires de PLV, surtout en cas de vent normal à fort, qui les verra s’animer et faire impression, là où une bâche ou une bannière pourront voir leurs fixations arrachées.
Le choix du modèle de pied pour fixer le mât est donc très important en outdoor et sera déterminé par le type de sol :
- Pour un sol très dur, comme un trottoir en ville ou un parking, il est conseillé d’utiliser un pied à remplir, dont le réservoir rempli d’eau ou de sable garantira la stabilité du mât. Il faut également tenir compte du fait que l’utilisation d’une PLV sur un trottoir est une occupation de l’espace public et il conviendra donc de se rapprocher des autorités locales pour faire une vérification de la légalité de l’installation.
- Pour un sol dur, comme de la terre argileuse ou une pelouse, il convient d’utiliser un pied cheville de sol. Il prend la forme d’un piquet qu’il faut enfoncer sur cinquante centimètres. Il suffit donc d’être équipé d’une masse pour aider à son enfouissement.
- Pour un sol meuble ou du sable, le choix du pied à visser s’impose par son efficacité et son installation rapide. C’est sur les plages que les oriflammes bénéficient au mieux des effets du vent, et ont trouvé leur deuxième nom après le français, beach flag.
Il est possible de passer commande de nombreux accessoires, parmi lesquels la housse de transport s’avère être indispensable pour un oriflamme qui sera régulièrement rangé ou déplacé.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :