Le drapeau en textile de l’oriflamme publicitaire

La voile publicitaire est le composant de l’oriflamme sur lequel on imprime son visuel personnalisé. Ainsi, alors que le pied et le mât du Wind Flag ont pour objectif majeur de fixer et de stabiliser l’ensemble pour faire face aux intempéries, le drapeau est ce qui permet de communiquer sur son entreprise, son association ou sur une offre spéciale. Cette banderole peut aussi bien servir à faire connaître votre activité, à promouvoir une action commerciale ou à aider les clients et prospects à vous retrouver dans les foires et salons.

On en trouve de toutes sortes, que l’on différencie en fonction de leurs dimensions, leurs formes et le type de textile utilisé pour les concevoir. Il y a donc un oriflamme publicitaire pour toutes les occasions ! Cela offre une grande variété de choix, mais rend parfois plus difficile la distinction entre les modèles. C’est pourquoi on vous offre quelques astuces pour acheter LE produit qui fera bonne impression.

La voile en textile d'un oriflamme

Opter pour la dimension idéale de drapeau publicitaire

On trouve des banderoles de toutes tailles, y compris des mini-drapeaux, de 15 à environ 50 cm. Ils sont souvent utilisés sur des comptoirs ou des stands en intérieur, pour une communication à prix réduit tout en proposant un joli visuel.

Néanmoins, quand on parle d’oriflammes, ce sont plutôt des formats d’au moins 1,5 mètre et jusqu’à 5 ou 6 mètres qui sont concernés. Mais entre ces différentes tailles, on ne s’y retrouve pas toujours ! Arrive alors la question récurrente : dois-je dépenser plus pour une voile textile plus grande ou celle que j’ai choisie sera-t-elle suffisamment visible ?

La localisation et l’utilisation de votre oriflamme permettent de se décider sur le format du drapeau :

  • Pour des Beach Flag placés en intérieur, il est recommandé de ne pas dépasser les 2,5 mètres de hauteur. Effectivement, sur les salons, les visiteurs disposent d’une vision à longue distance limitée : un grand oriflamme ne sera pas forcément plus facile à voir et posera également plus de difficultés au transport.
  • Devant les boutiques de centre-ville, on privilégiera plutôt des drapeaux d’environ 3 mètres, pour qu’ils soient suffisamment visibles, mais qu’ils soient également faciles à déplacer pour les rentrer à la fermeture du magasin. De plus, il existe parfois des restrictions administratives en ce qui concerne la hauteur des objets publicitaires en ville.
  • Pour exposer un oriflamme en extérieur dans une zone commerciale, on peut choisir des produits un peu plus grands, car il y a plus d’espace et la publicité est plus fortement présente.
  • En extérieur lors de foires ou de grandes expositions, il est conseillé d’opter pour des voiles d’au moins 4 mètres. En effet, votre stand doit se démarquer parmi tous les produits publicitaires des exposants.

Ces quelques conseils ne sont pas des règles absolues à suivre aveuglément, mais plutôt un guide pour vous aider. Dans tous les cas, prêtez attention à l’environnement dans lequel se place votre oriflamme et au message à diffuser pour savoir quelle dimension serait la plus adaptée.

Une forme d’oriflamme pour chaque type de visuel

Il existe 4 coupes traditionnelles de voiles d’oriflammes, qui conviennent chacune à des graphismes spécifiques.

L’oriflamme en rectangle, semblable à une affiche publicitaire, est le plus classique de la gamme. Sa coupe droite permet de mettre en avant toutes sortes de créations sur une grande surface. Cela est relativement utile lorsqu’il s’agit de fournir une grande quantité d’infos ou des images et logos de grande taille. Par ailleurs, il facilite le travail de graphisme, puisque la forme rectangulaire n’exige pas d’adaptation spécifique du visuel.

Le drapeau en plume, avec sa forme biseautée sur le bas, s’adapte lui aussi à beaucoup de visuels. Il laisse une large place pour indiquer de nombreuses informations sur un support publicitaire unique, tout en ayant une forme qui le rend un peu plus original que la forme rectangle.

Quant à la voile en forme de goutte, elle attire l’œil rien qu’à son design. Elle est particulièrement adaptée lorsque l’on a un logo de forme arrondie, qui peut se placer sur le haut du drapeau. On privilégie ce type de banderole quand on communique à l’aide de visuels simples : logotypes, couleurs, slogans, etc.

Outre cette gamme de coupes classiques, que l’on retrouve chez tous les prestataires d’oriflammes, il existe aussi des formes plus atypiques : tulipées, triangles, flammes, coupes personnalisées, etc. Elles apportent de l’originalité à votre publicité, mais requièrent plus de compétences pour la création du visuel et l’impression. Par ailleurs, ces produits sont souvent plus onéreux que les autres voiles (à hauteur et largeur équivalente), car fabriqués en nombre réduit.

Les différents textiles de fabrication d’une voile de Beach Flag

Le textile, et plus particulièrement le polyester, est une matière largement utilisée pour concevoir les drapeaux d’oriflammes. Il en existe 3 grandes sortes :

  • La maille Supralon, que l’on retrouve sur la majorité des voiles d’intérieur comme d’extérieur.
  • Le polyester Trilobé, qui est plus durable et plus brillant.
  • Le Markelon, qui est un tissu microperforé plus avantageux en conditions venteuses et améliorant ainsi la durabilité de la voile.

Au-delà de la matière de fabrication, c’est aussi la densité du tissu au mètre carré qui définit une voile publicitaire. Elle va de 90 g/m² à 130 g/m² pour les versions recto les plus répandues, mais les grammages sont évidemment plus importants pour les impressions recto verso. Ces dernières possèdent l’avantage de rendre clairement lisible votre affichage publicitaire, quel que soit l’angle de vision. Plus le grammage sera élevé, plus la voile sera solide et opaque. Cependant, cela lui donnera plus de résistance au vent, accroissant le risque qu’elle se détériore.

Enfin, la façon dont est tricoté le textile joue aussi un rôle important. Alors que certains utilisent des drapeaux de qualité moyenne et les renforcent sur les bords par des coutures spécifiques, on peut aussi opter pour une maille tricotée bloquée. Cette technique permet à la voile textile de ne pas s’effilocher même lorsqu’elle est exposée en extérieur, lui offrant une bonne tenue dans le temps.

À vous donc de trouver le bon compromis entre le meilleur textile et le rendu visuel que vous voulez obtenir, pour que votre oriflamme séduise les clients et les visiteurs tout en étant durable.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :