Bien choisir le pied de votre oriflamme

Lorsque l’on souhaite faire de la publicité à l’aide d’oriflammes, on a tendance à se concentrer sur le choix de la voile, car c’est l’élément visuel qui permet de mettre en avant son entreprise. Néanmoins, il faut aussi prêter attention au choix du pied, car même s’il entre en général dans la dernière phase de composition de votre oriflamme, il n’en reste pas moins un élément-clé. C’est en effet lui qui permet de maintenir en place le mât et le drapeau.

Il existe de nombreux modèles de pieds d’oriflamme, pour chaque utilisation : en intérieur ou à l’extérieur, pour un placement sédentaire ou sur des salons, pour des oriflammes de petites ou très grandes dimensions, etc. Il convient donc de connaître les caractéristiques de chacun d’entre eux, afin d’avoir un produit fini qui correspond tout à fait à vos attentes, sans risque que l’oriflamme ne tombe ou que le pied n’encombre votre stand de présentation.

Comment choisir le bon pied d'oriflamme ?

Le pied à lester, alliant bonne stabilité et facilité de transport

La base lestable d’un oriflamme sert aussi bien pour des pièces de 2 mètres que pour des oriflammes publicitaires dépassant les 5 m de hauteur. Avec des capacités allant de 10 à 50 litres en moyenne, il convient à toutes sortes de situations, particulièrement en extérieur. En effet, il résiste bien au vent grâce à son poids, qui dépend à la fois de sa contenance et de son niveau de remplissage.

Il est possible de le remplir avec de l’eau ou avec du sable pour obtenir une masse plus importante. Toutefois, il faut bien penser à avoir ces matériaux à disposition au moment de l’installation ! Et une fois que l’oriflamme est en place et que le pied lestable est rempli, il n’est pas évident de déplacer à cause de son poids.

La base en béton, pour maintenir les oriflammes à l’extérieur

Robuste et d’un poids allant de 10 kg à plus de 50 kg, le pied en béton est la fixation idéale pour les Beach Flag de toutes tailles placés en extérieur. On le recommande même pour une utilisation sédentaire, car il permet au mât et au drapeau de l’oriflamme de rester bien en place, même en cas de grand vent, et que sa solidité lui permet d’être durable dans le temps.

Toutefois, son poids peut devenir un inconvénient lorsqu’il s’agit de le transporter. Pour les modèles les plus lourds, il est parfois nécessaire d’avoir plusieurs personnes à disposition pour le porter ou le déplacer. Il est donc recommandé de déterminer à l’avance l’endroit où vous comptez positionner votre oriflamme !

Stabiliser son oriflamme sur sol meuble à l’aide d’un pied forant

Là où les pieds lestables ou béton peuvent être encombrants, le pied forant pour oriflammes a l’avantage de prendre peu de place aussi bien au transport qu’une fois installé sur votre stand. Doté d’une grande vis et de poignées, il s’enfonce facilement dans les sols meubles. On le conseille alors pour planter un oriflamme dans du sable, de la terre ou même de la neige. De plus, sa composition en plastique en fait l’un des accessoires aux prix les moins élevés.

L’inconvénient est qu’il ne peut pas s’utiliser sur tous les terrains, car certains sont trop durs pour accueillir ce type de fixation. Avant de visser un pied forant, il faut donc s’assurer que le sol est suffisamment meuble, jusqu’à une vingtaine de centimètres de profondeur.

Le pied à planter, pour fixer son Beach Flag dans les sols durs

Le pied à planter fait lui aussi partie de la gamme des accessoires extérieurs. Plus solide que le pied forant grâce à sa structure en acier, il s’installe ainsi plus facilement et plus profondément dans le sol. Il permet ainsi de pallier les défauts du pied à visser, mais ne peut tout de même pas être planté en toutes conditions. Il est primordial que le terrain soit relativement meuble pour réussir à l’enfoncer correctement.

À noter également qu’il faut être équipé d’un marteau ou d’une masse pour espérer le planter comme il le faut. Il faudra aussi déployer un peu plus de force pour l’enlever que dans le cas du pied forant. Néanmoins, cela garantit que l’oriflamme dispose d’une bonne résistance au vent.

Quasiment invisible lorsqu’il est planté entièrement, ce produit fera belle impression et mettra l’accent sur la voile de votre oriflamme.

La polyvalence du pied croisillon

Plus élégant que les autres bases, le pied en croix a aussi l’avantage d’être plus polyvalent que les modèles évoqués précédemment. En effet, on l’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il reste cependant peu lourd dans la majorité des cas (entre 2 et 20 kilos en moyenne) et il est alors parfois indispensable d’y ajouter une bouée lestable pour un bon maintien en extérieur.

Quoi qu’il en soit, le pied croisillon est idéal à transporter puisqu’il est assez léger et qu’il peut être replié afin de prendre le moins de place possible. Attention cependant à l’endroit où vous souhaitez placer votre oriflamme : le pied en croix sera instable si la surface n’est pas plane. C’est pour cette raison qu’on le recommande majoritairement pour un usage en intérieur.

Placer son oriflamme n’importe où avec l’autocal

Comme son nom l’indique, le pied autocal sert à immobiliser un Beach Flag à l’aide d’une voiture. En forme de U avec un tube pour accueillir le mât de l’oriflamme, il se place simplement sous la roue d’un véhicule, dont le poids stabilisera l’ensemble de l’oriflamme.

Plus léger que la plupart des bases d’oriflammes (de 1,5 à 5 kg pour les plus lourds), le pied autocal fait partie des produits simples à transporter. De plus, il s’installe aussi bien extérieur qu’en intérieur.

Néanmoins, il implique que votre stand publicitaire soit suffisamment grand pour y placer un véhicule ! Par ailleurs, on le conseille plutôt pour des drapeaux de moyenne ou grande dimension. En effet, si la voile ne dépasse pas le toit de la voiture, elle ne sera pas visible par tous les visiteurs et les clients.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :