Pour installer correctement un oriflamme publicitaire ou signalétique, autrement appelé beach flag, il faut choisir un emplacement stratégique pour sa visibilité, et par conséquent, pour son efficacité publicitaire ou indicative. Cet emplacement détermine le choix d’un modèle de pied adapté, choix qui est dicté par le type de sol à cet endroit. S’il s’agit d’un sol souple, comme la pelouse ou la terre peu dense d’un golf, c’est vers le pied à planter qu’il faut se diriger au sein de la gamme de pieds disponibles.
Le pied à planter se présente sous la forme d’un piquet en acier peint, d’une longueur totale de 80 cm, qu’il faut enfouir dans la terre sur une cinquantaine de centimètres, à la manière d’un piquet de tente, c’est pourquoi il est conseillé de s’équiper d’une masse. Sur ce pied est solidement fixé le rotor, pièce essentielle d’un drapeau publicitaire sur laquelle vient se fixer le mât, lui-même inséré dans le fourreau de la voile, rotor qui permet ensuite aux oriflammes de pivoter et de bouger librement en fonction du vent.
Le vent peut par contre devenir l’ennemi des oriflammes publicitaires, car, lorsque le pied d’un oriflamme est correctement choisi et installé, c’est le mât et le drapeau qui subissent toute la force de résistance au vent, ce qui peut causer une rupture du mât. C’est pourquoi il est primordial de rentrer un oriflamme publicitaire si la vitesse du vent dépasse celle indiquée sur le mât, pour éviter une rupture de ce mât, rupture qui peut également endommager le drapeau et son impression personnalisée.
Où et quand utiliser un pied à planter pour oriflamme ?
Les occasions pour choisir d’installer un drapeau publicitaire en utilisant un pied à planter dans de la pelouse ou de la terre sont nombreuses :
- A proximité d’un grand magasin. Ces grands bâtiments commerciaux sont généralement entourés par une bande en terre pour les séparer des parkings. Le pied à planter sera idéal pour utiliser de grands drapeaux publicitaires, pour annoncer des soldes par exemple.
- Lors d’une grande foire ou marché sur une pelouse. Que ce soit pour promouvoir ou indiquer l’emplacement d’un stand, l’utilisation d’un beach flag personnalisé permet toujours d’être vu de loin, de bien plus loin qu’en utilisant une banderole ou une affiche derrière ce stand.
- Pendant une manifestation ou une compétition sportive. C’est dans ce domaine particulier que les oriflammes publicitaires sont souvent utilisés en masse, fixés sur des pieds à planter, pour mettre en avant le nom de la compétition et des sponsors, mais aussi pour indiquer des endroits précis, comme une ligne d’arrivée, ou faciliter l’orientation sur un parcours de golf. L’impact visuel de la voile agitée par le vent attire forcément l’attention sur le message personnalisé imprimé, et génère une impression positive aux spectateurs ou aux téléspectateurs.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :