Les oriflammes sont des drapeaux publicitaires ou signalétiques montés sur mâts qui permettent une très bonne visibilité, y compris de loin, grâce à leur grande hauteur et aux mouvements qui leur sont donnés par le vent.
On comprend facilement dès lors l’utilité de l’équipement d’un oriflamme pour mettre en avant ou pour signaler l’emplacement d’un véhicule d’occasion en particulier, même s’il est perdu au milieu de centaines d’autres dans le vaste parking d’une concession automobile, ou lors d’une grande foire ou vente exceptionnelle.
Le pied d’un oriflamme doit toujours être choisi avec soin et adapté à l’utilisation qui va en être faite. Le drapeau, ou la voile, seront-ils installés à l’intérieur ou en plein air ? Sur un sol dur ou sur un sol meuble ? Au sein de la vaste gamme de pieds pour oriflammes, le modèle autocal est celui qui a été spécialement conçu pour être utilisé à proximité d’une voiture, en toute sécurité pour la voiture, pour l’accueil des clients, dans la limite de vitesse maximale de vent inscrite sur les mâts.
Les caractéristiques du pied autocal pour drapeau publicitaire
Le pied autocal pour oriflamme se présente sous la forme d’un « U » ou d’un « V » allongé, en fonction du fabricant, et vient se glisser sous la roue d’une voiture, par le côté. C’est donc le poids de la voiture qui va maintenir l’ensemble de l’oriflamme (mât et drapeau), maintien particulièrement efficace qui exclura tout risque de voir l’oriflamme basculer sur la voiture ou chuter sur un passant, même en cas de vent.
Si le pied autocal est prévu pour être utilisé à l’extérieur, rien n’empêche de l’installer à l’intérieur, à l’abri. La seule précaution à prendre dans ce cas, sera d’utiliser un mât et un drapeau avec une hauteur et une taille adaptée au local, car il est fortement déconseillé de laisser le drapeau ou le pavillon d’un oriflamme frotter contre un mur ou du mobilier comme un bureau, car cela provoque une usure prématurée du textile de la voile et une baisse de l’impression positive de ce matériel publicitaire.
Les principales caractéristiques techniques des pieds autocal sont les suivantes :
- Un produit en acier peint, généralement en gris ou en noir, pour un poids d’environ deux kilogrammes. Ce poids léger rend facile toute manipulation, argument toujours apprécié dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Il sera aisé de déplacer le pied autocal pour changer l’emplacement de l’oriflamme (beach flag), pour le rentrer en cas de vent trop fort, ou le déplacer temporairement si une personne souhaite essayer la voiture sur laquelle il est installé.
- Les pieds autocal sont produits et fournis avec un rotor, accessoires essentiels qui permettent aux oriflammes de pivoter avec le vent. En raison de la compatibilité du matériel, un pied autocal pourra donc être utilisé avec différents mâts et drapeaux.
- La tige verticale du pied autocal surélève l’ensemble du matériel de façon à ce que le drapeau (forme goutte recommandée) de la PLV ne frotte pas sur la voiture.
- Le prix généralement constaté est d’environ trente euros (prix unitaire HT), hors frais de livraison.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :