Parmi les divers pieds d’oriflammes préconisés pour une utilisation en extérieur, le pied lestable est largement plébiscité, car sa composition en fait un produit de bon rapport qualité-prix. Généralement fabriqué en plastique, il est effectivement moins cher que certains modèles de pieds extérieurs, tout en garantissant une bonne tenue de l’oriflamme. En effet, comme son nom l’indique, c’est un contenant creux, qu’il faut remplir à l’aide de liquide ou de sable pour que son poids permette au mât et à la voile de ne pas s’envoler.
C’est un type de fixation d’oriflammes relativement classique, semblable à un pied de parasol. Pour déterminer si vous devez opter pour un pied lestable, il est important de savoir où vous allez positionner votre oriflamme et quel est votre moyen de transport.
Le pied à lester : différents modèles et utilisation
Les pieds lestables se différencient surtout par leur capacité : les plus courants peuvent aller d’une dizaine de litres à plus de 50 L. En fonction du volume qu’ils peuvent contenir, ils permettront de stabiliser des oriflammes avec des mâts et des voiles de plus ou moins grande taille. Il est également utile de noter que l’élément utilisé pour le remplissage du pied aura une influence sur poids. Par exemple, avec un pied d’une contenance de 24 L, on peut obtenir un poids maximal de 24 kg avec de l’eau, tandis qu’avec du sable on atteint 38 kg.
Le pied lestable est généralement utilisé en extérieur, là où la prise au vent risquerait de faire tomber le drapeau. Il peut toutefois convenir à un stand disposé dans un bâtiment ou une tente, mais peut poser problème s’il y a peu d’espace, car il est plus imposant qu’un pied platine par exemple.
Parmi les produits à lester, on trouve aussi des produits légèrement différents, comme la bouée gonflable lestable. Celle-ci sert à renforcer la stabilité d’un pied en croix, dans le cas où le vent ferait bouger le Beach Flag ou que les passants auraient tendance à effleurer le drapeau, le rendant ainsi instable. Cette bouée s’installe tout simplement autour du mât, posée sur le pied, et se remplit de la même manière qu’un pied à lester classique.
Avantages et inconvénients du pied lestable
On l’a déjà évoqué, le prix du pied à lester est un bel atout. Mais c’est aussi sa légèreté, lorsqu’il est vide, qui en fait un socle facile à transporter. Cela est d’autant plus vrai que certains modèles disposent d’une poignée et de roulettes, qui sont d’une grande utilité pour déplacer l’oriflamme complet une fois que le pied est rempli. De plus, il fonctionne avec la majorité des Beach Flag, même les plus grands.
Néanmoins, on peut lui reprocher sa relative solidité, qui n’égale pas celle du pied en béton notamment. Lorsqu’il subit des coups, le plastique peut en effet potentiellement se percer, ce qui empêche ensuite son remplissage avec du liquide. À noter cependant qu’il faut des chocs imposants pour en arriver à cette situation.
Par ailleurs, il faut bien penser à se munir des matériaux de remplissage quand on veut installer son pied lestable. Sans eau ni sable, le pied ne présente aucune résistance au mouvement et n’est donc pas d’une grande utilité en cas de grand vent par exemple.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :