Lorsque l’on souhaite mettre en place des stands publicitaires en extérieur avec des oriflammes faciles à déplacer, le pied forant peut être la solution adaptée. Il se compose d’une grande vis, que l’on enfonce dans le sol jusqu’à environ 25 cm de profondeur. Souvent fabriqué en plastique, le pied à visser dispose parfois d’un renfort en acier, pour plus de solidité.
Contrairement aux pieds à planter, il convient surtout à des sols meubles, tels que le sable, la pelouse, la terre ou la neige. Ce type de pied d’oriflamme est ainsi exclusivement destiné à un usage outdoor et ne peut être utilisé que dans des conditions particulières. Il n’en reste pas moins un produit utile, compatible avec la grande majorité des mâts d’oriflamme.
Quand et pourquoi choisir un pied forant ?
Alors que le pied béton ou les bases à lester sont utiles pour stabiliser des Beach Flag soumis au vent de forte puissance et de grandes dimensions, le pied forant est plutôt un outil à privilégier pour des drapeaux de petite ou moyenne taille. Il peut toutefois résister aux intempéries et stabiliser toute sorte d’oriflamme lorsqu’il est correctement enterré.
On utilise généralement le pied à visser pour des expositions temporaires, car son avantage majeur est sa facilité de transport, pour deux raisons :
- Léger (moins de 1 kg) et peu encombrant (environ 50 cm de hauteur au total), il est facile à déplacer de salon en salon même avec un petit véhicule.
- Rapide à planter et à démonter, il permet de transposer aisément l’oriflamme qu’il maintient, pour procéder à des ajustements en fonction du lieu de passage des visiteurs et clients ou de la prise au vent par exemple.
Enfin, la vis de sol présente un rapport qualité/prix relativement intéressant, car il est moins onéreux que les autres types de base extérieure, tout en permettant un bon maintien.
Comment bien installer un pied à vis ?
Ce n’est pas le poids du pied forant qui lui permet de maintenir le mât et le drapeau, mais le fait qu’il soit enterré dans le sol. Ainsi, plus il sera placé profondément, meilleure sera la stabilité de l’ensemble de l’oriflamme. Toutefois, en fonction des particularités du terrain, il n’est pas toujours possible de le visser à une profondeur suffisante. Il faut donc s’assurer que le sol sur lequel vous comptez placer votre Beach Flag est suffisamment meublé pour accueillir ce type de pied. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’endommager le pied ou tout simplement de vous retrouver avec un mât et une voile impossibles à installer.
Pour enfoncer le pied dans la terre, rien de plus simple ! Il suffit de saisir les deux poignées de chaque côté, dont beaucoup de pieds à visser sont munis, et d’enfoncer l’outil dans le sol. Une fois qu’il se trouve à sa profondeur maximale, les poignées peuvent se rétracter pour éviter que quiconque ne se blesse et obtenir un meilleur rendu visuel.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :