Préparer ses fichiers pour l’impression d’un oriflamme : cinq règles à respecter 

Imprimer un logo ou un visuel publicitaire sur un Beach Flag, un Roll Up, une banderole, un PLV, ça se prépare !

Des couleurs à la typographie en passant par les dimensions du fichier, chaque détail compte. Il faut créer un ensemble harmonieux, original, voire ludique avec chaque élément graphique de la futur affiche en prenant en compte les dimensions du support d’impression.

Tout cela n’est possible qu’en observant certaines petites précautions d’usage au moment d’effectuer une impression sur un oriflamme publicitaire.

Fichier d'impression oriflamme : quelques règles à respecter

La préparation des images

La résolution est le point important de toute image destinée soit à l’impression soit à l’affichage sur écran. Plus elle est élevée, plus l’image est précise et agréable à regarder. Pour des logos, des photos et autres visuels à imprimer sur un oriflamme, elle doit varier entre 50 et 100 voire 150 dpi, parfois plus.

Pour des images au format JPG ou au format PNG, il est généralement souhaitable de ne pas les agrandir ni les réduire à plus de 15 %. Cela permet de conserver la qualité de leur résolution.

Si vos images sont enregistrées au format AI ou PSD, assurez-vous que ce sont des formats pris en charge par votre imprimeur avant de leur transmettre pour impression.

Le contrôle des couleurs

La couleur des éléments du fichier à imprimer doit systématiquement être convertie en mode colorimétrique CMJN. Ces 4 couleurs (Cyan – Magenta – Jaune – Noir) sont en effet la norme utilisée en imprimerie professionnelle.

La gestion des gabarits

L’alignement, les espaces, la symétrie autour des formes doivent être adaptés aux dimensions de la toile d’impression. Un mm ou un cm de trop en moins peut avoir un impact déterminant sur le résultat après impression. Il est donc essentiel de travailler avec des gabarits adaptés pour éviter d’envoyer des fichiers inexploitables en imprimerie.

Il y a deux manières de gérer le problème des gabarits de création infographique :

  • Soit on télécharge tout simplement un gabarit correspondant au PLV que l’on souhaite concevoir. C’est la solution plus rapide, la plus économique et la plus fiable pour des impressions en ligne.
  • Soit on s’entoure d’un graphiste professionnel.

Les polices de caractères

Pour mettre en valeur toutes les infos présentes sur l’oriflamme, la taille des textes doit permettre au public de comprendre et regarder le contenu sans effort.

La typographie utilisée doit être :

  • Visuellement inventive.
  • Lisible.
  • Évocatrice.
  • Expressive.

En priorité, on peut donc utiliser des polices de caractère « PostScript » ou « OpenType », en taille 20 (minimum). Si le fichier à imprimer sur oriflamme n’est pas enregistré au format PDF, il est essentiel que toutes les polices utilisées dans le montage du visuel soient indiquées, car d’un logiciel à un autre, certaines polices ne fonctionnent pas.

Le choix du support publicitaire : la variable clé

Il est toujours idéal que le support utilisé pour imprimer un logo ou un dessin publicitaire soit :

  • D’une épaisseur facilitant l’alimentation des encres de couleurs.
  • D’un bon degré de lissage pour un meilleur effet visuel.
  • D’une bonne robustesse pour garantir la durabilité de l’impression.

Voilà pourquoi aujourd’hui en France, la plupart des professionnels de l’impression recommandent de l’Akilux aux entreprises et particuliers désireux de faire « bonne impression ». Constituée d’une âme en carton et de cavités remplies de gaz, Akilux est aujourd’hui incontournable dans la fabrication des supports publicitaires modernes. Elle permet :

  • D’augmenter la souplesse du PVC, du papier ou du textile, utilisé pour l’impression des banderoles, des oriflammes, de cartes de visite et autres PLV.
  • D’alléger le coût d’impression du fait de la consommation réduite des encres.

Mon fichier n’est pas enregistré au format PDF : que faire ?

Lorsqu’un fichier à imprimer sur oriflamme publicitaire est transmis en impression sur un autre format numérique que le format PDF (ce qui arrive très souvent), certaines précautions doivent être prises. Il faut s’assurer que :

  • Les polices de caractères spécifiques, les formes et autres symboles graphiques ayant servi à la mise en forme du document sont fournis.
  • Les éléments ne devant pas figurer dans le document final sont supprimés.
  • Les fichiers à fournir à l’imprimeur sont numérotés par ordre de commande, par exemple : D1 pour le drapeau publicitaire 1D2 pour le drapeau publicitaire 2.

Vous pouvez télécharger gratuitement un gabarit adapté à votre secteur d’activité sur www.vedi-express.com et réalisez vos drapeaux publicitaires et oriflammes dans les règles de l’art :

  • Bonne hauteur du visuel par rapport aux dimensions du support d’impression.
  • Bonne largeur des fichiers.
  • Respect des éléments techniques à fournir (marge de sécurité, fonds perdus, gabarits).
Réalisez vos impressions publicitaires avec VEDI

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :