Créé par un comité d’une trentaine d’experts internationaux de l’édition du codage arithmétique, c’est en 1980 que le format JPEG subit pour la première fois ses premiers essais en laboratoire de compression d’image.
Vedette de la photographie numérique et des procédés de compression d’image, il est aujourd’hui le plus universel des formats photo. Il cumule quelques défauts et avantages, importants à connaître, dans la conception des fichiers d’impression pour oriflamme.
Comprendre d’abord le concept d’image numérique
Une image numérique est une image conçue, acquise ou stockée sous forme binaire, c’est-à-dire en langage informatique. Elle est composée d’un certain nombre de points élémentaires appelés pixels.
Mais les dimensions d’une image affichée sur écran de téléphone mobile ou d’ordinateur ne sont pas les même une fois imprimées. Voilà pourquoi à défaut de redessiner un logo ou un visuel publicitaire, il est simplement recommandé d’enregistrer les fichiers au bon format d’impression.
Qu’est-ce que le format JPG ?
Le JPG est un format de compression permettant de représenter les images de manière à pouvoir les interpréter par une imprimante.
Il existe plusieurs formats d’impression et le JPG est l’un des plus répandus en imprimerie. Il est généralement utilisé pour compresser les images et permet d’obtenir des visuels de qualité autant sur écran que sur support imprimé.
Pourquoi dit-on que c’est un fichier de compression ?
Tout simplement parce qu’en 1991, les espaces disques étaient très chers et Internet, encore balbutiant, ne proposait pas un débit aussi rapide qu’aujourd’hui.
Il a donc fallu trouver des formats numériques permettant de :
- Stocker des fichiers sans occuper trop d’espace.
- Les transmettre plus facilement.
Pourquoi compresser les images à des taux bas ?
Le JPEG propose plusieurs modes de compression, c’est-à-dire qu’on peut le compresser un tout petit peu ou beaucoup.
Mais compresser une image numérique pour réduire ou augmenter sa taille d’impression n’est pas sans conséquence sur le rendu final. Plus le taux de compression est élevé, plus l’image est réduite et plus elle peut perdre en qualité.
D’où la nécessité de compresser avec des taux de compression relativement bas, afin de ne réduire que les points les moins significatifs de l’image et de conserver sa qualité.
Quels avantages à utiliser le format JPEG ?
Il permet de :
- Redimensionner les images.
- Rendre les visuels plus légers et prêts à être imprimées ou diffusés sur le web.
- Obtenir des visuels n’ayant pas vraiment besoin de correction infographique.
- Obtenir des images ayant une plus forte résonance en terme de contraste, de luminosité et de netteté, car pré-touchées par des algorithmes.
Quand utiliser le JPEG pour des projets d’imprimerie ?
Contrairement aux formats PNG, RAW, TIFF ou EPS, le JPEG est un format multiplate-forme, c’est-à-dire qu’il peut être lu par tous les programmes, autant sur les ordinateurs que les téléphones mobiles.
Par ailleurs, il est important de savoir que le JPEG est un format utilisé en général pour des montages ou des impressions précises. Il est indiqué par exemple pour l’impression de :
- Logos.
- Dessins graphiques.
- Photographies.
En revanche, ce n’est pas un format indiqué pour des visuels comportant des textes.
Le choix des formats numériques n’est pas toujours facile lors d’impression de documents. Chaque format a en effet une spécificité particulière qu’il est important de comprendre surtout dans la création de PLV.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer à la page suivante :