Adopté en guerre par les rois de France, l’oriflamme est devenu au fil des ans l’instrument de PLV (publicité sur lieu de vente) par excellence pour un bon nombre de commerces, de par sa légèreté, sa résistance, ainsi que son impact visuel dans les différents lieux d’installation en milieu urbain.
Cependant, pour rester fidèle à votre image de marque et mettre en avant vos produits et vos services correctement en milieu extérieur, vous devez vous reposer sur le bon choix d’oriflamme, de ses accessoires de fixation, de sa qualité d’impression et de la réglementation en vigueur.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation extérieure de ce support devenu incontournable en milieu urbain !
Comment choisir votre oriflamme pour une installation extérieure ?
Les oriflammes sont des supports publicitaires destinés aussi bien à une installation intérieure dans des congrès, des salons ou des showrooms, qu’extérieure lors d’événements, devant des points de vente, dans des stands, etc. Cependant, l’installation extérieure requiert une plus grande résistance au vent, ennemi de l’oriflamme et une exposition plus appropriée pour attirer l’attention du public.
Pour ce faire, il faut bien choisir la forme, les dimensions, le tissu et la qualité d’impression de l’oriflamme pour résister aux intempéries et autres agents externes.
La forme de l’oriflamme
Un oriflamme, souvent appelé « Beach Flag », se décline en plusieurs formes (flamme, goutte d’eau, drapeau, aile d’avion, etc.) dont le choix dépend de votre utilisation, du message transmis et de l’impact recherché auprès du public.
On retrouve entre autres :
- L’oriflamme sous forme de plume, qui est idéal pour les slogans et les visuels simples. Il convient particulièrement à une installation sur le trottoir le long d’une avenue.
- L’oriflamme sous forme de rectangle représente une surface d’impression plus généreuse, permettant l’affichage de plusieurs éléments graphiques à la fois. Il convient aux devantures des hôtels, des salons et des commerces.
- L’oriflamme sous forme de goutte est utilisé pour mettre en valeur votre logo ou votre slogan sur un trottoir sans occuper beaucoup d’espace.
Le format de l’oriflamme
Pour un graphisme plus imposant, un message plus captivant et une utilisation extérieure, il est préférable d’opter pour le grand format qui assure plus de 2,5 m de hauteur totale.
Le tissu de l’oriflamme
Un tissu de qualité permet une meilleure résistance, une plus longue durée de vie et une meilleure qualité d’impression.
Vedi-express propose des oriflammes en maille de drapeau 110 g/m2 en polyester. À la fois léger et lavable, ce tissu est le plus utilisé sur le marché, assurant une bonne tenue des couleurs, mais aussi une imprégnation garantie.
L’impression sur l’oriflamme
Plusieurs procédés existent pour l’impression sur textile dont le choix dépend du résultat recherché. Pour une impression HD sans craquer en pliage ou après lavage de votre voile à 30° ou sous l’effet des intempéries, l’impression par sublimation est très conseillée pour les oriflammes extérieures.
Quelle fixation au sol choisir pour une installation extérieure de votre oriflamme ?
Les oriflammes sont des voiles imprimées sur des mâts qui nécessitent des supports de fixation afin de les maintenir au sol. Voici quelques types de fixations que vous pouvez choisir pour votre installation extérieure :
- La fixation en croix : compatible avec différentes formes de voiles d’oriflammes, ce type de fixation doit être accompagné d’un sac de lestage rempli d’eau ou de sable pour une meilleure stabilité extérieure. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur votre trottoir que sur votre pelouse.
- La fixation à pied forant : ce type d’installation est le choix privilégié outdoor, surtout pour planter votre oriflamme dans la terre ou la neige efficacement.
- La fixation en piquet : la fixation piquet correspond le mieux pour planter votre oriflamme dans des sols meubles à l’instar de la terre, la neige ou le sable. En plus, certains modèles permettent une rotation facile de l’oriflamme pour une meilleure lisibilité sans utiliser un rotor.
- La fixation carrée en métal : si l’installation de votre oriflamme doit se faire sur un sol bétonné lisse, il est recommandé de choisir la fixation carrée en métal. L’utilisation de sac de lestage de 6 à 20 kg est optionnelle avec ce type de fixation.
Néanmoins, les oriflammes ne sont pas toujours fixés sur le sol, en fonction de votre besoin, vous pouvez les fixer sur le mur en utilisant les fixations adéquates ou encore les placer sur un sac à dos pour une publicité en mouvement.
Quels sont les autres accessoires à choisir pour votre oriflamme en extérieur ?
Rétractables ou en une pièce, les mâts sont généralement choisis en Aluminium pour leur résistance et leur légèreté. Mais, vous pouvez choisir des mâts en acier pour une fixation permanente et une durée de vie plus étendue étant donné que cette matière résiste mieux à la force du vent, à l’humidité, à la corrosion et à la chaleur intense de l’été.
En cas de vent violent empêchant l’affichage de votre message publicitaire, il est recommandé d’associer votre pied de fixation à un rotor permettant une lecture 360°.
En règle générale, le sac de transport est fourni gratuitement avec votre commande, mais si vous devez vous en procurer, prenez en compte la forme de l’oriflamme, ses dimensions et ses accessoires pour le transporter facilement tout en le protégeant.
Quelle réglementation régit la publicité extérieure de votre enseigne ?
La réglementation qui protège l’environnement et le cadre de vie permet de cadrer la publicité extérieure.
Ainsi, toute occupation privative du domaine public comme les trottoirs, les parcs publics ou les plages pour l’étalage de votre activité ou vos services en utilisant un oriflamme ou tout autre support publicitaire est soumise à autorisation que vous pouvez obtenir auprès de votre mairie ou préfecture.
Pour éviter toute sanction, il est conseillé de vous référer au règlement local de publicité (RLP) qui représente un document rassemblant toutes les règles d’affichage publicitaire sur le territoire communal ou intercommunal.
En l’absence de ce règlement local de publicité (RLP), il faut demander conseil auprès du préfet.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer à la page suivante :