Exposer un oriflamme publicitaire ou informatif

Choisir d’utiliser un oriflamme, ce drapeau publicitaire fixé sur un mât, est la solution pour capter l’attention des visiteurs ou des clients d’une boutique, d’un salon ou d’un événement sportif. La vue étant le sens le plus sollicité dans un point de vente, les oriflammes prennent alors tout leur sens de par leur excellente visibilité.

La principale qualité des drapeaux publicitaires est de pouvoir accéder à un équipement complet (pied, mât, drapeau) et personnalisé, permettant de communiquer autour d’une marque, d’un produit spécifique ou à l’occasion d’un événement particulier tout en respectant la charte graphique habituelle de la marque ou de l’organisation. La technique d’impression permet en effet de reproduire fidèlement les demandes des clients.

Une fois le visuel et la forme de voile choisis, la première question concernant le choix d’un modèle d’oriflamme est son lieu d’exposition. L’installation d’un oriflamme à l’extérieur sera en effet différente de celle à l’intérieur, à l’abri des intempéries.

Le vent, parfois violent, est l’ennemi numéro un d’un oriflamme extérieur (ou beach flag), et il conviendra donc de faire les bons choix en terme de matériel (format, mât et pied). Il est par ailleurs possible d’ajouter des accessoires lors de son acquisition, comme la housse de transport, qui facilitera le stockage et la protection des drapeaux et des mâts.

Les lieux d'exposition d'un oriflamme

Les nombreuses fonctions d’un oriflamme

L’utilisation d’un drapeau en textile imprimé ne répond pas forcement à un désir publicitaire. L’oriflamme peut également remplir de nombreuses autres fonctions, signalétiques ou informatives :

  • Indiquer et situer un endroit précis : utiliser un oriflamme intérieur ou extérieur pour situer précisément un point d’accueil ou un bureau particulier dans une grande structure sera assurément bien plus efficace qu’une simple affiche collée sur la porte de ce bureau ou sur une table. La hauteur (via l’emploi de mâts télescopiques), la forme et le mouvement des oriflammes permettent de repérer un lieu, même de loin ou dans le cadre d’un évènement attirant une foule compacte. Des organisations comme la croix rouge ou la protection civile ont recours aux drapeaux sur mâts pour se signaler lors des grands festivals afin de faciliter l’accueil des personnes qui en ont besoin. C’est en suivant la même logique que l’oriflamme est l’équipement idéal pour signaler un stand parapluie ou un pavillon lors d’une foire, marché ou festival.
  • Attirer l’attention des passants : soldes, promotions, nouveaux produits ou ouverture exceptionnelle sont autant d’occasions de communiquer par l’intermédiaire d’un drapeau ou d’une voile sur pied installé sur un trottoir. Son aspect coloré, ses formes originales et son léger mouvement seront parfaits pour casser la routine d’une rue et attirer l’attention du public pour une boutique, un stand ou même un musée par exemple.
  • Délimiter un espace autour d’un stand ou d’une animation commerciale ou sportive : l’utilisation de plusieurs oriflammes identiques renforce leur impact visuel et véhicule une impression de modernité qui ringardise la classique banderole ou bâche publicitaire. Les marques qui sponsorisent des évènements sportifs ou culturels sont désormais friandes de ce matériel publicitaire utilisé pour jalonner ou indiquer le parcours d’une course, ou en symboliser la ligne d’arrivée.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :