Élément de maintien du drapeau, le mât est un composant de l’oriflamme publicitaire qui a plus d’importance qu’il n’y paraît. Effectivement, c’est la partie qui permet de dresser le Beach Flag, de lui offrir une résistance au vent et de donner à la voile une forme plus ou moins courbée.
Il existe ainsi presque autant de modèles de mâts que d’oriflammes, car cet élément doit s’adapter à plusieurs critères. Il doit convenir à la hauteur du drapeau, disposer d’un diamètre compatible avec le pied du Beach Flag, être rigide ou souple selon la coupe de la voile, etc. C’est la raison pour laquelle il faut comparer attentivement les modèles, pour être sûr que l’oriflamme une fois installé soit bien maintenu et visuellement attractif.
La composition d’un mât pour oriflamme publicitaire
Selon la dimension du mât et l’utilisation qu’on fait de son oriflamme (nomade ou fixe), on peut opter pour deux types de modèles. Le premier est un mât formé d’une seule pièce, semblable à une barre métallique. On le préconise pour des drapeaux de petite taille ou au contraire pour des produits publicitaires de grande dimension à usage sédentaire. La deuxième option est le mât télescopique, qui a l’avantage d’être facile à transporter même dans des petits véhicules. On le recommande donc lorsque l’on doit régulièrement monter et démonter sa banderole publicitaire.
Les modèles se différencient également par le matériau qui les compose, qui ont chacun leurs points forts et leurs inconvénients :
- Le mât en aluminium est parmi l’un des plus flexibles et des plus légers, mais il a tendance à moins bien coulisser lorsqu’on l’insère à l’intérieur du drapeau.
- Le support en fer, plus rare, est aussi plus lourd que celui en alu, ce qui peut lui offrir une meilleure résistance. Toutefois, il manque de souplesse et risque de rouiller au fil des années.
- Le mât en fibre de verre est réputé plus robuste que les autres et offre une meilleure longévité ainsi qu’un grand potentiel de résistance au vent. Cela le rend particulièrement adapté aux oriflammes sédentaires exposés en extérieur, mais influe aussi sur son prix.
Installer le mât sur le pied du Beach Flag
Pour que le mât de votre oriflamme protège la voile des intempéries, il est indispensable de ne pas le bloquer. Autrement dit, il doit pouvoir pivoter afin de mieux supporter les rafales de vent et d’exercer une pression moindre sur le drapeau. Le rotor fixé sur le pied prend ici toute son importance, puisque c’est lui qui va laisser au mât la liberté de bouger au gré du vent.
La majeure partie des mâts s’installent simplement par un système de fixation bloquante, sous forme de taquet. Il suffit alors de monter le mât en insérant les diverses parties les unes dans les autres (pour les versions rétractables), puis de le passer dans le fourreau du drapeau. Ensuite, il ne reste plus qu’à dresser le mât sur un pied classique ou sur le rotor.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :