À priori, lorsque l’on parle d’oriflammes, on pense souvent à une voile publicitaire placée au sol, que l’on fait tenir à l’aide d’un mât et d’un pied. Néanmoins, il existe aussi des drapeaux que l’on installe en hauteur le long d’un poteau, d’un mur ou d’un candélabre. Pour cela, on utilise alors une potence, qui permet de fixer la voile sans utiliser d’embase, en exploitant uniquement des supports déjà existants.
Ainsi, contrairement aux oriflammes traditionnels, la composition d’un oriflamme à potence se limite à un drapeau personnalisé et à des barres de fixations latérales. La potence peut aussi parfois servir à améliorer la tenue d’une voile sur pied. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un mât en forme d’équerre, qui permet de maintenir la voile droite et de minimiser les répercussions du vent.
La composition et l’installation d’une potence d’oriflamme
La potence se compose généralement de deux barres, voire plus pour les drapeaux de grande hauteur. Fabriquée dans des matériaux divers adaptés à une utilisation en extérieur (inox, alu ou fibre de verre) et dotée de plusieurs accessoires lorsqu’elle est vendue en kit, la potence est un produit publicitaire plébiscité, notamment en centre-ville.
La potence se place de façon perpendiculaire au support utilisé et pour la fixer, deux techniques sont possibles :
- Soit la structure comporte un système de fixation et il suffit alors de visser l’ensemble sur le poteau ou le mur. Cela permet un très bon maintien et convient aux oriflammes destinés à rester en place de façon durable.
- Soit la potence est fournie avec des sangles que l’on place autour de la fixation prévue à cet effet puis que l’on serre autour d’un poteau. Ce dispositif permet de facilement démonter son oriflamme, mais ne peut pas être utilisé pour fixer un drapeau sur un mur par exemple.
Une fois la potence installée sur le support voulu, il s’agit d’y insérer son drapeau publicitaire. La voile d’un tel oriflamme dispose de fourreaux particuliers, spécialement adaptés au diamètre des barres de la potence.
Les avantages à monter une voile sur potence
On privilégie l’installation d’une potence pour effectuer sa communication visuelle dans certaines situations :
- La surface au sol ne permet pas d’implanter un Beach Flag classique et en fixant un drapeau en hauteur, on peut communiquer sans encombrer l’espace, tout en étant visible de loin.
- Le drapeau publicitaire a vocation à rester en place sur une longue durée. La potence est particulièrement recommandée dans ce cas, puisqu’elle est solidement fixée et que les barres de maintien permettent au drapeau de rester bien en place et de ne pas chanceler face au vent.
- On veut offrir une communication permanente, autrement dit ne pas rentrer chaque soir son drapeau publicitaire et bénéficier d’une publicité 24 heures sur 24.
- On a besoin d’une grande surface textile pour faire passer son message publicitaire. Ainsi, comme la potence permet à la voile d’être bien tendue et s’utilise surtout avec des formes rectangulaires, la place laissée au visuel est importante et la visibilité est maximisée.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :