L’oriflamme est un support de communication pouvant revêtir plusieurs formes. Certes, la structure de base est souvent la même, mais la forme de la voile peut différer.
Même si les matières qui les composent sont généralement identiques, différentes finitions peuvent être appliquées en fonction de la forme, de la taille et de l’emploi que l’on entend faire de son oriflamme. Tant les coutures que les accessoires qui y seront rajoutés pourront avoir leur importance.
Tantôt le mât viendra se loger dans un fourreau de la voile, tantôt des mousquetons assureront le maintien de la voile. Tout dépend de la forme de la voile et de la nature du support qui lui est réservé.
Nous allons tenter de vous éclairer sur les différentes possibilités.
La forme de la voile
Cette forme dépendra de la forme du mât. Aussi bien rectangulaire et pendante, qu’en forme de plume et tendue, cette voile peut adopter un grand nombre de déclinaisons.
- Voile rectangulaire suspendue uniquement par le haut.
- Voile rectangulaire pendue par le haut et attachée au mât par un côté.
- Voile rectangulaire maintenue par le haut et des 2 côtés.
- Voile en forme de goutte.
- Voile en forme de plume.
- Voile en forme d’aile.
En fonction de la forme qui sera choisie, différents éléments d’accroche seront alors ajoutés.
- Bourrelet venant se loger dans une glissière.
- Mousquetons s’accrochant au mât.
- Ourlet fourreau offrant un passage au mât.
- Œillets de fixation.
- Une sangle d’accroche.
- Des sangles.
- Des attaches en Velcro.
Quelle que soit la forme de la voile, les coutures sont particulièrement soignées. Ce sont elles qui assurent la solidité et la fixation de l’ensemble. Le fil destiné à ces coutures est choisi selon sa solidité et sa résistance aux intempéries dans le temps.
Quelle finition choisir pour votre oriflamme ?
Il faut avant tout que vous définissiez quel type d’oriflamme vous souhaitez avoir. Le type de communication que vous souhaitez diffuser peut influer sur ce choix : originalité ou classicisme ?
Quelle que soit cette forme, veillez à vérifier la qualité du tissu, mais également le niveau de finition proposé. Si cette dernière est négligée, c’est la solidité et la durabilité de votre oriflamme qui sera en jeu. Le textile doit offrir une résistance aux rayons du soleil, à la pluie, mais également au vent. Veillez à ce que la toile soit micro-perforée afin de diminuer sa prise au vent. De même, vérifiez la nature du textile qui vous est proposée. Le polyester est à privilégier pour sa bonne tenue aux intempéries et aux rayons UV.
De plus, tous les accessoires employés (mousquetons, œillets, etc.) devront être choisis afin d’assurer la longévité de votre oriflamme. Le métal utilisé est généralement de l’aluminium. À la fois résistant et léger, il convient parfaitement dans ce type de configuration.
Ourlets, bourrelets, manchons, tout ceci dépendra de la voile que vous souhaiterez pour votre oriflamme. Ces supports sont aussi originaux que pratiques et ils garantissent toute votre communication publicitaire. Vous voilà informé, faites votre choix !
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :