Pour les stands publicitaires outdoor, c’est la stabilité de l’oriflamme qui doit primer. En effet, les aléas météorologiques, et notamment le vent, peuvent mettre à mal la tenue du mât et de la voile du Beach Flag. Voilà pourquoi il est très important de choisir un pied d’oriflamme suffisamment lourd et solide : le pied en béton.
Il peut peser plus ou moins lourd (de 15 à 75 kilos en général) afin de convenir à chaque dimension d’oriflammes, les plus grands étant bien sûr ceux qui ont une plus grande prise au vent. C’est le modèle de pied hors-sol qui offre la meilleure durabilité et la fixation la plus stable, car contrairement au pied lestable en plastique, il ne risque pas d’être percé ou déformé.
Dans quelles circonstances privilégier le pied en béton ?
Du fait de son poids et de sa solidité, le pied en béton est majoritairement utilisé en extérieur, et c’est d’ailleurs sa vocation première. En intérieur, il peut vite devenir encombrant, sans apporter de véritables avantages, et on privilégiera plutôt le pied platine dans ce cas.
On le conseille généralement pour des oriflammes de grande dimension, bien qu’il soit également possible de l’utiliser pour des modèles de 2,5 ou 3,5 mètres. De même, il peut convenir à chaque coupe d’oriflamme (en goutte, tulipée, biseautée, rectangle, etc.).
Néanmoins, il reste assez difficile à transporter, du fait de son poids élevé. C’est pourquoi on le recommande principalement pour un usage sédentaire, plutôt que pour des stands temporaires. Le pied en béton est ainsi bien adapté pour les oriflammes situés devant un magasin ou sur le bord d’une route par exemple. Toutefois, il peut aussi devenir indispensable lors d’expositions dans des endroits venteux ou pour les très grands oriflammes. C’est la raison pour laquelle certains pieds en béton sont équipés de roulettes, qui en facilitent le déplacement.
Choisir le bon pied bétonné pour votre oriflamme
Pour ne pas se tromper dans le choix de son pied d’oriflamme, il faut d’abord penser à la dimension du mât et du drapeau. En général, on recommande les combinaisons suivantes :
- Des pieds en béton de 15 à 30 kg pour les Beach Flag de 2 m à 3,5 m.
- Un poids de 50 kg pour des drapeaux de 4 m ou 4,5 m de hauteur, selon la puissance du vent.
- Un pied de 75 kg ou plus pour les mâts atteignant ou dépassant les 5 m.
Selon l’endroit où vous comptez disposer votre oriflamme publicitaire, l’esthétique du pied peut aussi entrer en jeu. Certaines personnes sont réfractaires au pied en béton, car elles s’imaginent qu’il s’agit d’un produit brut, assez peu agréable à l’œil. Pourtant, la majorité des pieds bétonnés sont soit lissés et peints, soit gainés avec du plastique, pour un meilleur rendu visuel.
Enfin, si vous envisagez d’opter pour un pied en béton, pensez à l’utilisation que vous en ferez : si vous comptez le déplacer régulièrement, il est préférable de choisir un produit avec des accessoires de transport. Il peut notamment être utile d’avoir un pied avec une poignée ergonomique ainsi que des roulettes.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :